< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Démocratie en péril !
par Gérard BILON, SOS À L'HORIZON (LE TRÉPORT)
A la veille de la clôture du débat public sur le projet des 2 côtes, notre association fait le constat suivant.

Pour le projet : en grande partie les représentants économiques et politiques des 2 régions picardes et normandes, ainsi que des personnes extérieures très antinucléaires par conviction.

Contre le projet : les professionnels locaux qu'ils soient de la Pêche ou du Tourisme, les populations locales de Varengeville, du Tréport, Mers, Ault, Cayeux et Fort Mahon avec une majorité d'élus locaux.

C'est donc la rupture, la population locale n'ayant jamais pu être entendue ni même écoutée par les représentants censés la défendre dans les assemblées Nationales et Régionales.

Le combat continue sans eux !

VOS COMMENTAIRES


Déni de démocratie (bis)

A la veille de la clôture du débat public, je constate :

Qu'une poignée de "militant" anti-éolien s'est appropriée le débat en étant présent à toutes les réunions publiques.
Martelant sans cesse des arguments qui n'ont pas fait l'objet de la moindre démonstration concrète. Ainsi, on nous annonce des faillites et catastrophes en cascades :

Faillite de l'économie, du tourisme de la pêche, du prix de l'immobilier, des catastrophes en tout genre.

Les représentants des associations de propriétaires de Varengeville, Tréport, Mers, Ault, Fort-Mahon ne sont en rien un échantillon représentatif des populations de la zone côtières concernée.

Le sentiment favorable entendu dans les rues de la région montre un autre son de cloche (ne pas sacrifier l'intérêt général au profit de quelques uns).

Les lobbyistes qui ont investi les allées du débat et qui seront (sans aucun doute) en masse présent lors de la réunion de clôture, ne constituent certainement pas une majorité. Et après tout, puisqu'un enjeu démocratique semble se dessiner, pourquoi n'exigerions nous pas que des référendums consultatifs soit organisés sur la côte et l'arrière pays ?

Enfin, heureusement que sur ce sujet, et dans le cadre du grenelle de l'environnement, une majorité d'élus ainsi que les représentants économiques et politiques ont une réelle vision qui privilégie l'intérêt collectif, sur les intérêts minoritaires partisans.

Le combat pour un éolien démocratique continue et est en phase avec les aspirations des populations de ce pays.

> RÉAGISSEZ Ajouté par Francois LIVIER (Ault), le 01/09
Avenir de la côte d'Albâtre

Vous n'avez pas pris le temps de lire les différents cahiers d'acteurs, qui explicitent nos points de vue à partir de témoignages sur les préjudices posées à la pêche, la navigation, le tourisme, le commerce, l'immobilier par un projet déjà périmé et sans avenir qui n'a d'intérêt que pour une société multinationale omnipotente.

Nous ne sommes pas pro- ni anti-nucléaire, en place depuis plus de 20 années, ni anti-éoliens quand il ne nuit à personne mais contre le projet des 2 côtes de la Cie du Vent inutile et sans aucun avenir !

A bientôt !

> RÉAGISSEZ Ajouté par Gérard BILON (Le Tréport) - le 01/09
AFFIRMATIONS...NE VAUT PAS DEMONSTRATIONS

Vous citez vos cahiers d'acteurs "qui explicitent nos points de vue à partir de témoignages sur les préjudices posées à la pêche, la navigation, le tourisme, le commerce, l'immobilier par un projet déjà périmé et sans avenir qui n'a d'intérêt que pour une société multinationale omnipotente."

Vous parlez bien de témoignages sur un projet, soit un successions "D'AFFIRMATIONS" qui ne se basent sur aucune démonstration établie à partir d'éléments précis, chiffrés et incontestables.

Ces affirmations, sans cesse martelées, révèlent l'extrême faiblesse de ce mouvement d'opposition. elles se retrouvent à l'envie dans toutes les interventions, souvent très pathétiques, qui ponctuent ce débat.

Par ailleurs, pourriez vous démontrer qu'un projet éolien off-shore est " inutile, nuisible, périmé et sans avenir" ? Pourquoi "nos politiques" devraient-ils transmettre vos points de vues hostiles et non ceux, au moins aussi nombreux, favorables ?

En aucun cas vous ne pouvez vous prévaloir que l'assistance présente à Cayeux était acquise à votre cause.
Les autres réunions ont réuni pour part les même militants de l'anti-éolien, présents d'un site à l'autre.

Le respect du débat démocratique, nous oblige, à minima, à ne pas ignorer la parole des autres, à ne pas la nier par le mépris.

La décision politique de produire de l'énergie "renouvelable" étant prise dans le cadre du grenelle de l'environnement, Il n'est pas incongru de croire qu'une majorité des citoyens est en accord avec cette perspectives. La faible mobilisation autour du débat (y compris au sein de ce forum) en témoigne !

> RÉAGISSEZ Ajouté par Francois LIVIER (Ault) - le 03/09
Le Tourisme Industriel

Monsieur BILON devrait lire l'article du Routard consacré au Tourisme Industriel dont voici un extrait :

"On connaissait le tourisme durable, éthique, culturel, le tourisme vert, écolo ou bio, rural ou fluvial. Ce n'est pas nouveau, les Français sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir « bronzer idiot ». Mais 360 000 curieux pour voir fonctionner l'usine marémotrice de la Rance, 60 000 autres pour découvrir l'usine Perrier de Vergèze, ça, c'est ce que l'on appelle un phénomène : dans son Guide des sites industriels, Bertrand Labès constate l'essor incroyable de ce que l'on appelle le tourisme industriel et en montre l'ampleur. Pas moins de mille quatre cents entreprises, musées du patrimoine et sites industriels attirent chaque année près de vingt millions de visiteurs, qui viennent essentiellement en groupes, durant leurs loisirs (80 %) ou dans un but professionnel (20 %). Leurs motivations : connaître les produits et services qu'ils consomment au quotidien, découvrir le patrimoine économique d'une région, se cultiver…"

Pourquoi ne pas jouer cette carte "positive" au lieu de rejeter tout en bloc...

> RÉAGISSEZ Ajouté par Bertrand LESPAGNON (DIEPPE) - le 08/09
Petite question

Vous dites que les populations locales n'ont jamais pu être entendues, cependant pour avoir assisté a plusieurs débats (emplois, pêche et tourisme) les populations locales étaient en grande minorité, montrant bien le désintérêt que ce projet a sur la population de la côte d'albâtre. Les villes que vous citez ne sont qu'un bien maigre échantillon de toutes les communes côtières, qu'en est il des communes restantes ? Sont-elles pour ou contre ?

Merci d'éclaircir ce point.

Cordialement

> RÉAGISSEZ Ajouté par Xavier LEBLOND (BELLEVILLE SUR MER), le 01/09
Mobilisation

Si sur St Martin en Campagne et Criel, la participation a été insuffisante, les salles étaient pleines sur les autres villes et en particulier au Tréport où l'amputation de la pêche serait gravissime!

Ce qui est déplorable, c'est l'absence de nos représentants politiques censés transmettre nos points de vue et le mécontentement grandissant sur un projet inutile, nuisible et périmé !

A bientôt !

> RÉAGISSEZ Ajouté par Gérard BILON (Le Tréport) - le 01/09
Mobilisation certes mais mobilisation limitée

J'étais au Tréport, à Mers et à Cayeux, et en effet les salles étaient au 3/4 remplies certes, mais remplies par des personnes directement impactées par le projet (pêcheurs, chasseurs, commerçants et plaisanciers).

Pourquoi est-ce qu'au Tréport ce parc ne serait-il pas aussi bénéfique (emplois , logistique, sous traitance, etc...) que dans des pays comme le Danemark, l'Angleterre et l'Ecosse pour ne citer qu'eux ?

> RÉAGISSEZ Ajouté par Xavier LEBLOND (BELLEVILLE SUR MER) - le 02/09