< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION AVIS
Un gâchis humain
par jean-jacques EMELIEN (CRIEL SUR MER)
Vous reconnaissez vous-mêmes que votre projet aura des conséquences néfastes pour la pêche et le site local. Or ce sont là, me semble-t-il, deux aspects essentiels de la petite région concernée. Vous allez tuer son "âme", sans lui apporter quoi que ce soit. Et pourquoi ? Pour faire de l'argent... Implicitement, vous le reconnaissez puisque vous proposez des subventions, des subventions contre la destruction de ce qui fait le propre de plusieurs dizaines de milliers de personnes !
Comment peut-on lancer une opération pareille à notre époque ? On pouvait espérer que le capitalisme "inhumain", celui qui fait si peu de cas des hommes, relevait d'une autre époque. Eh bien non ! Gagner de l'argent le plus facilement possible au détriment des personnes est toujours d'actualité pour certains dirigeants. C'est bien dommage. VOS COMMENTAIRES |
La lecture de votre commentaire, qui reprend sur le fond de nombreux autres publiés ici, fait preuve d'une très grande naïveté ; le capitalisme mondialisé, rebaptisé libéralisme, a toujours fait fi de l'humain. Depuis 30 ans les résultats financiers des grandes entreprises sont privilégiés sur les résultats industriels. Crise de l'immobilier aux USA, fonds de pension, incidences des marchés financiers sur l'équilibre des pays (crise de l'euro), projets industriels en vue d'exploiter à n'importe quel prix les matières premières en arctique ou dans les grandes forêts primaires... sont quelques exemples.
> RÉAGISSEZ Ajouté par Francois LIVIER (Ault), le 29/08La moindre activité commerciale qui voit le jour aujourd'hui est guidée par un appât du profit écœurant et son cortège de produits de consommation inutiles et destructeurs.
L'appât du gain est partout, la cupidité est inhérente à une immense majorité des humains, dès lors qu'ils en ont la possibilité...
J'invite les nombreux contributeurs à ce débat sur l'éolien en mer qui dénoncent les profits démesurés promis par l'exploitation de cette énergie, qui nous sera pourtant indispensable, à militer pour que le développement de tous les projets reviennent dans le domaine public.
Car il est bien dommage que votre juste désir de lutter contre un capitalisme débridé et destructeur ne s'exprime qu'au travers de votre volonté de voir abandonné ses projets, plus porteurs que ne le sont la perspective de l'énergie nucléaire, qui nous est imposé et qui génère aussi des profits colossaux.
Cordialement