< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Pour le parc éolien des Deux Côtes !
par Arnaud PREVOTEAU (JARNAC)
Je suis extrêmement favorable au projet de parc éolien offshore des Deux Côtes et aux énergies renouvelables en général.

Pour agir efficacement contre les nombreuses problématiques liées à l’énergie (changement climatique, pollutions, crises, conflits), nous devons en premier lieu réduire notre consommation d’énergie par une politique ambitieuse de sobriété et d’efficacité énergétique.

En second lieu, nous devons produire de l’énergie propre, renouvelable et respectueuse de l’environnement c'est-à-dire non émettrice de gaz à effet de serre et de déchets toxiques pour les générations présentes et futures. Le projet de parc éolien des Deux Côtes s’inscrit pleinement dans cette logique. Mais que reproche-t-on à l'énergie éolienne ? J'avoue ne pas comprendre...

Défigurer les paysages ?
C'est un point de vue totalement subjectif et pour ma part je les apprécie dans le paysage. Un récent sondage montre que 90% des français sont favorables à l’énergie éolienne. Si le parc éolien des Deux Cotes se réalise un jour, je serais prêt à faire plusieurs centaines de kilomètres pour venir le visiter !

Tuer des oiseaux ?
Les études menées par la LPO montrent une très faible mortalité des oiseaux dans les parcs éoliens du sud de la France. Peut-on dire la même chose des pylônes électriques et du trafic routier ?

De produire des gaz à effet de serre ?
Dans son bilan 2008-2012, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) nous annonce que « malgré l’intermittence du vent, l’installation d’éoliennes réduit les besoins en équipements thermiques nécessaires pour assurer le niveau de sécurité d’approvisionnement souhaité. On peut en ce sens parler de puissance thermique substituée par les éoliennes. » On peut donc affirmer que : 1 kWh éolien = 1 kWh thermique évité !

Faire du bruit ?
J’ai visité de nombreux parcs éoliens et je n’ai jamais constaté de bruits insupportables, et encore moins de nausées, de maux de tête,…

De dévaluer l’immobilier ?
Quand on voit les noms des associations qui s’opposent à l’éolien, on voit souvent des associations plus attachées à la valeur immobilière de leur patrimoine plutôt qu’aux problèmes énergétiques et environnementaux. C’est tellement plus facile de consommer du courant électrique d’une centrale nucléaire implantée loin de chez soi que d’accepter des éoliennes près de chez soi. Les anti-éoliens ne voient que l'esthétique des éoliennes qui pourrait éventuellement dévaluer le prix immobilier de leurs maisons de campagne ou de bord de mer... Quel bel exemple de civisme pour les générations futures !

De bénéficier d’un tarif d’achat subventionné ?
Toutes les technologies émergentes ont été subventionnées (nucléaire compris). Les énergies renouvelables coûtent quelques euros par an aux consommateurs d’électricité. Peut-on dire la même chose du nucléaire dont le démantèlement des centrales et les programmes de recherche et développement coûtent des milliards d’euros à la collectivité ?

Présenter un risque pour la sécurité ?
Les éoliennes n’ont jamais tué de touristes ou de riverains ! On ne peut pas dire la même chose du nucléaire civil et militaire : le nucléaire a tué, tue et tuera encore des milliers de personnes à travers le monde entier. Citons les catastrophes de Tchernobyl et Three Mile Island, les essais nucléaires français au Sahara et à Mururoa, les bombardements de Nagasaki et Hiroshima,…

L’énergie éolienne est une énergie propre, renouvelable et de paix, n’en déplaise à tous ses détracteurs !

Salutations pacifiques, renouvelables et climatiquement respectueuses

VOS COMMENTAIRES


Valoriser les impacts

Je suis d'autant plus de cet avis très précis et détaillé sur les différents points que de tous temps l'homme a modelé le paysage selon ses besoins, on ne peut vouloir consommer de façon toujours plus coûteuse en énergie et rester dans un immobilisme mortifère ; à nous de profiter de ce débat public pour que soient encadrés la sécurité, la préservation de l'activité, tant la pêche qui est déjà une industrie que le tourisme, ainsi que la valorisation de l'impact visuel pour un paysage préservé... mais évolué avec ces machines à la ligne dynamique et fuselée.
- il y en a beaucoup dans ma région-

> RÉAGISSEZ Ajouté par Giovinetta DUPORT, SOLAGRO, le 03/06