< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
OUI aux Energie Renouvelables, OUI aux éoliennes!!
par Fabien VIARD
A priori les éoliennes et les éoliennes ne polluerons jamais les nappes phréatiques, le delta du Mississippi ou la baie de Somme.

Et que dire des conditions d'extraction de l'uranium au Niger, de l'"océanisation" des déchets radioactif au large de la Somalie (oups les containers sont remontés lors du tsunami) des tensions et des drames humains que nous faisons subir à des populations à des milliers de km de la France pour assurer nos besoins en électricité... ou encore du coût de montage et de démantèlement des centrales nucléaires...

A priori il n'y aura jamais de guerre ou de marée noire liée à l'installation et aux développements des éoliennes ou des panneaux solaires, ce sont non seulement des énergies renouvelables mais ce sont également des énergies de paix !

L'éolien doit bien sûr être encadré mais combien d'administrations vont se pencher sur la demande de permis de construire ? Et le présent débat ne prouve-t-il pas que le projet se développe en toute transparence ?

Comment comprendre certains avis ci-dessus,
Comment peut-on vouloir se dire écologiste et ne pas être favorables au développement des éoliennes sur terre et en mer??

Tout le monde se dit écolo mais personne ne veut les voir,
Quelle hypocrisie c'est affligeant...

Arrêtons de nous voiler la face, de trouver de faux arguments, de faux prétextes pour simplement conserver notre environnement visuel tel quel... "Surtout on ne touche à rien le monde va bien comme ça..." droit dans mur

Alors peut-être se verront elles de la côte mais soyons un peu responsable, pensons aux générations futures et acceptons d'avoir en face des yeux (à 15, 20 km...) nos moyens de productions d'électricité,

OUI aux éoliennes!!!

VOS COMMENTAIRES


Destruction des nappes phréatiques

Votre démonstration commence par une grossière erreur : le premier reproche aux éoliennes est précisément celui de "casser" les nappes phréatiques. En creusant des puits de plusieurs dizaines de mètres pour couler 1500 à 3000 tonnes par aérogénérateur, les promoteurs n'ont jusqu'à présent eu aucun respect pour le sous-sol et les nappes phréatiques pourtant protégées jusqu'à présent avec autant de soin qu'on le pouvait. Jamais autant de dégât n'a été réalisé sur le sous-sol sur les nappes phréatiques. Les éoliennes n'ont pour but que de produire plus, pas de limiter de quelconques nuisances. C'est bien en cela qu'elles sont dramatiques. Le coût de cette production supplémentaire est supérieur à celui de l'économie qu'on ferait pour réduire d'autant la production électrique par l'installation massive de pompes à chaleur. Mais ces petits projets ne sont pas porteurs de spéculation financière. Le profit est bien le seul moteur des éoliennes. Les soutenir est soutenir l'acceptation de la fin écologique.

> RÉAGISSEZ Ajouté par Arnaud CASALIS, FED, le 01/06
 
Si je peux me permettre....

Bonjour,

Si je peux me permettre 2 commentaires :

- les éoliennes offshore (dont on parle ici) sont en mer et à 14 km des côtes... Je ne pense pas que des nappes phréatiques d'eau douce soient présentes à cet endroit mais même si c'est le cas, il faudrait que ces nappes soient "captives" (c'est-à-dire imperméables) pour éviter l'entrée d'eau de mer par infiltration naturelle (effet "biseau salé"). Et il faudrait qu'elles soient exploitées pour les besoins en eau douce. Est-ce le cas dans le projet qui nous occupe ici ?

- il est évident que l'attention portée aux nappes phréatiques est primordiale. Le problème de l'eau est même bien plus important que celui de l'énergie. Alors qu'attendons nous pour - enfin - réduire les pollutions réelles de ces nappes par les nuisances humaines sur terre (épandages, élevage industriel, engrais) ? Là est la vraie pollution des nappes phréatiques. La FED est elle présente sur ces combats également ?

A vous lire,

Cordialement,

> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe LEBLANC, le 04/06