< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Un gâchis économique et environnemental
par Christian LEROUX (AULT)
Conscient de l'importance du projet éolien en mer, je me suis rendu à la réunion organisée par la commission du débat public à AULT.

Après un exposé largement orienté en faveur de l'éolien offshore, les participants ont pu exprimer leur profond désaccord (1 seul participant favorable au projet). Mais ces réunions auront-elles une véritable influence sur l'avenir du projet qui semble déjà joué ou ne sont-elles qu'un alibi ?

Je tiens toutefois à formuler les observations suivantes :
1) l'impact économique met en avant la création d'emplois directs ou indirects et la Compagnie du Vent tente de se rallier les collectivités locales par le versement de taxes. Mais le silence est total sur les dégâts qui seront causés à la filière pêche, déjà en difficulté, et à l'industrie du tourisme. Combien d'emplois seront détruits ? Quant à l'immobilier, on peut facilement imaginer la chute.
2) l'impact visuel est très largement sous-estimé. Il suffit d'observer les falaises surmontées des éoliennes de Criel depuis le 2ème ridens situé à 14 km pour imaginer à l'inverse la hauteur impressionnante (150 m) des éoliennes vues depuis la côte. De plus, le parc éolien est prévu installé parallèlement à la côte alors que perpendiculairement l'impact serait plus limité. Enfin, imaginez un coucher de soleil derrière les 141 éoliennes !!!

Tout cela serait un énorme gâchis économique et environnemental.