< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
C'est n'importe quoi !
par Chris SEQUOR (BOURSEVILLE)
Mais quel est l'intérêt d'aller mettre des éoliennes presque en face d'une centrale nucléaire qui produit déjà deux fois 1300 MW et à coté de laquelle on va contruire une centrale EPR ? Oui, quel est l'intérêt sinon celui de faire du "fric" à n'importe quel prix car EDF est contraint par le gouvernement Français à acheter cette électricité moins chère qu'elle ne le vend. Où est l'intérêt si ce n'est celui de faire du"fric" sur le dos des contribuables, car la différence c'est nous qui la payons dans nos factures d'électricité.
Il y a déjà trois centrales nucléaires sur la cote : Paluel (4x1300 MégaW), Penly (2X1300 MégaW) et Gravellines (4x1300 MégaW).
De plus les Allemands qui avaient foncés tête baissée sur l'éolien en sont revenus. Pas assez sûr quand il y a de la demande !
Avez-vous pensé à ce que sera devenu toutes ces machines dans 10 ou 15 ans quand il faudra payer le remplacement ? Qui payera les pots cassés quand il y aura une pale ou plusieurs qui se seront détachées sur un bateau ? Car c'est déjà arrivé, sur terre, près d'Amiens au bord de l'autoroute. Entre la cote Picarde et l'autoroute A1, on ne voit que ça. On ne peut tourner la tête sur 360° sans en voir au moins un groupe de six. C'est désolant !!!
De plus savez-vous qu'EDF produit plus que nous ne consommons, EDF revend de l'électricité à tous les pays limitrophes, Italie, Allemagne, Belgique et Angletterre.
Avant de donner des avis sur le vif, réfléchissez bien et demandez vous pourquoi il y a maintenant tout un tas de sociétés qui installent des éoliènnes et, des panneaux solaires. Ce n'est certainement pas pour faire de l'écologie.

VOS COMMENTAIRES


Eolien et entrepreneur ? Nucleaire et pollueur ?

Bonjour,

Avez vous pensé à ce que l'on va faire de nos centrales nucléaires lorsqu'elles seront obsolètes ? Irez-vous ou enverrez-vous vos enfants les démanteler ? Ne penserez-vous pas que c'est "un peu" dangereux ?

Je préfère cent fois démonter une éolienne dans 20 ans qu'un EPR dans 50 !

En ce qui concerne la revente d'électricité permettant à EDF de gagner de l'argent, et de façon plus générale le fait qu'une entreprise est faite pour entreprendre, n'a-t-elle pas droit au bénéfice liés à ses investissements et risques pris ? Discuter du niveau de bénéfice et de leur répartition, d'accord ! Associer les riverais aux bénéfices ? Pourquoi pas ! Mais cessons de croire que les industriels sont philanthropes... dans l'entreprise ou vous travaillez, on vous explique que l'on doit perdre de l'argent ?

Je préfère une entreprise qui gagne de l'argent pour verser de salaires corrects à ses employés pour démonter des aérogénérateurs plutôt qu'une centrale nucléaire - même avec des employés bien payés - avec les risques inhérents.

Cordialement,

> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe LEBLANC, le 17/05
 
Réponse

Vous ne pensez pas si bien dire en demandant ce que l'on va faire des centrales nucléaires. Vous tombez mal, j'y ai consacré toute ma vie active à EDF, et les centrales nucléaires j'y suis pratiquement allé travailler dans toutes, même les fuel et charbon comme au Havre. Et bien ces centrales se démonteront comme les autres, celles de Chinon (1ere centrale devenue musée), de Brindilis en Bretagne (démantelée) et St-Laurent (tranche graphite Gaz) en cours de démontage. C'est parce que l'on n'y a jamais mis les pieds que l'on a peur et que certains ont intérêt à entretenir cette peur. Toutes les centrales sont ouvertes au public pour des visites, si vous êtes curieux allez-y, demandez à faire une visite, c'est gratuit.

EdF rachète le courant des éoliennes plus cher qu'il ne le revend, si c'est cela que vous appelez faire du bénéfice, je pense plutôt que c'est fait pour couler un service public qu'autre chose. Le bénéfice est fait par les compagnies éoliennes. Actuellement la France est le pays qui vend son électricité la moins chère d'Europe, ailleurs je ne connais pas le prix du KW, et ceci grâce au nucléaire. Ce que l'on voit actuellement avec ces nouveaux marchés d'énergie électrique qui se développent (éolien et solaire), et qu'EDF rachète à prix d'or, c'est que bientôt à cause de tout cela votre facture va augmenter, il faut bien compenser la différence entre le KW racheté à prix d'or et celui vendu. Si l'électricité fournie par toutes ces sociétés éoliennes et solaires était rachetée moins chère qu'EDF ne la vend, ne vous inquiétez pas, il n'y en aurait pas autant qu'actuellement, les investisseurs ne se bousculeraient pas et nos paysages n'en souffriraient pas non plus. Je suis allé dans le Roussillon fin Avril, et ce n'est pas beau à voir non plus, les Corbières sont complètement défigurées, en Beauce c'est pareil, en Champagne également. Bref l'éolien a poussé comme des champignons, non pas pour que notre électricité soit plus propre et moins chère, mais pour remplir les poches de certaines grosses compagnies. Savez-vous que la plus importante compagnie d'éoliennes implantée en France est la même que celle qui concurrence la SNCM entre la Corse et la France ? Sous prétexte que Bruxelles et l'Europe demandent la fin des monopoles (ce qui n'est pas vrai, chaque pays est maître chez lui) on est en train de supprimer tous les services publics français, mais on en créée d'autres, bien privés ceux là, qui ne sont pas services publics. Exemple Véolia, qui distribue de l'eau, ramasse les poubelles, fait du transport routier, loue des parkings publics, etc. Et ce n'est qu'un exemple.

Alors quand je vous lis vous demandant ce que vous allez laisser à vos enfants, regardez un peu mieux autour de vous et essayer de comprendre ce qui se passe ; dans 50 ans, vos enfants vivront comme nos grands parents, travailleront comme des forcenés, n'auront certainement plus de sécurité sociale, plus de services publics, et il y aura encore plus de profondeurs dans le fossé qui sépare les riches des pauvres. C'est cela que vous voulez ?

> RÉAGISSEZ Ajouté par Chris SEQUOR, le 18/05
 
Eolien et entrepreneur ? Nucleaire et pollueur (suite)

Bonjour,

Je ne tombe jamais mal, au contraire, je suis content de pouvoir discuter avec des gens... :-)

Tout d'abord, je ne suis pas un anti-nuke à tout crin. Il n'est pas question d'opposer telle ou telle techno, mais de réfléchir à ce qui pourrait être complémentaire.

Je sais parfaitement ce que les centrales nucléaires nous ont apporté, notamment en termes de coût de l'électricité (bien que je rappelle que les premières recherches sur l'atome ont été favorisées par la guerre, dont on connaît le coût économique !). Par ailleurs, cette industrie nucléaire civile n'aurait JAMAIS pu se créer de nos jours si on lui appliquait tous les principes de précaution qui existent maintenant.

Néanmoins, quand je parle de démantèlement des centrales, je ne parle évidemment pas du béton, bâtiments, infrastructures, etc... Bien sur que cela est faisable, comme n'importe quel bâtiment industriel. Je parlais des déchets radioactifs, pour lesquels - je pense que vous l'admettrez - la filière de retraitement est loin d'être idéale en terme d'environnement....

Et, à l'extrême, le risque maximum (accident critique) des 2 technologies (nucléaire et éolien) n'a rien à voir.

Pour ce qui est de la beauté des choses, c'est parfaitement subjectif. Je peux tout à fait comprendre que vous trouviez cela parfaitement laid, comprenez que je trouve cela plutôt agréable, en tout cas plus que les tours d'une centrale. Mais encore une fois, cet aspect est purement subjectif et dépend de chacun, il n'y a aucune étude / règle / loi qui changera cela.

Enfin, et pour terminer sur une note d'humour, concurrencer la SNCM n'est pas compliqué : il suffit de trouver des gars qui ont envie de bosser, qui aiment leur boulot et respectent leur outil de travail (et ne vont pas les pirater et les casser) et dont 15 personnes ne peuvent pas bloquer le trafic de tout un port. "La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres".

Cordialement,

> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe LEBLANC, le 19/05
 
On va s'arrêter là je pense

On va s'arrêter là je pense, car nous ne seront jamais du même avis. Pour ce qui est des déchets, actuellement ils sont retraités pour en faire un autre combustible, le MOX. Quand le mox est utilisé il reste des déchets certes mais en quantités moindres qu'avec du U235.

Quand je parle de la SNCM, ce n'est pas des gens qui y travaillent, ne mélangez pas tout, mais c'est pour vous faire remarquer que d'un coté on démantèle les services publics en mettant cela sur le dos de l'Europe sous prétexte qu'elle ne veut plus de monopole et que de l'autre on créée des monopoles privés avec ces grosses sociétés comme Véolia, ou la SNCM et d'autres, cela sous de fallacieux prétextes d'écologie et on inonde le sol Français de ces monstres comme on veut le faire ici au large du Tréport, alors que sur notre côte de la manche cela représente une goutte d'eau en énergie fournie (quand il y a du vent) par rapport à la puissance délivrée par les trois centrales nucléaires.

Quant à l'environnement des centrales qui sont sur notre côte, on voit que vous ne vous y êtes jamais intéressé, les centrales de Paluel et Penly sont creusées dans la falaise. Elle ne se voient que de la mer coté terre il n'y a rien qui dépasse, à part le mat météo.

Ce sera ma dernière remarque, ne comptez pas non plus sur des emplois avec ces éoliennes, ce sont des sociétés étrangères qui montent et entretiennent ces machines, car elles ne sont pas construites en France. Par contre vu l'énergie que vous mettez à défendre l'implantation de ces engins, votre employeur est peut être celui qui veut les implanter ?

Salutations

> RÉAGISSEZ Ajouté par Chris SEQUOR, le 20/05
 
Je suis toujours disponible...

Bonjour,

Même si nous ne sommes pas du même avis, nous pouvons toujours discuter, au contraire. J'ai bien compris que vous ne teniez pas à continuer, dommage...

On peut toujours essayer d'intégrer au mieux les centrales dans un paysage, bien sur, mais il ne faut pas seulement regarder les 2 centrales dont vous parlez. Il faut regarder le global.

Pour le MOX, nous sommes d'accord (vous voyez, on peut l'être !) même si la toxicité de ce déchet ultime reste non négligeable et - surtout - que fait-on de ces déchets ?

Pour ce qui est de mon employeur, il n'est pas dans les éoliennes...et je n'ai aucune action ni intérêt (autre que personnel) là dedans.

Cordialement,

> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe LEBLANC, le 22/05