< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION AVIS
C'est n'importe quoi !
par Chris SEQUOR (BOURSEVILLE)
Mais quel est l'intérêt d'aller mettre des éoliennes presque en face d'une centrale nucléaire qui produit déjà deux fois 1300 MW et à coté de laquelle on va contruire une centrale EPR ? Oui, quel est l'intérêt sinon celui de faire du "fric" à n'importe quel prix car EDF est contraint par le gouvernement Français à acheter cette électricité moins chère qu'elle ne le vend. Où est l'intérêt si ce n'est celui de faire du"fric" sur le dos des contribuables, car la différence c'est nous qui la payons dans nos factures d'électricité.
Il y a déjà trois centrales nucléaires sur la cote : Paluel (4x1300 MégaW), Penly (2X1300 MégaW) et Gravellines (4x1300 MégaW). De plus les Allemands qui avaient foncés tête baissée sur l'éolien en sont revenus. Pas assez sûr quand il y a de la demande ! Avez-vous pensé à ce que sera devenu toutes ces machines dans 10 ou 15 ans quand il faudra payer le remplacement ? Qui payera les pots cassés quand il y aura une pale ou plusieurs qui se seront détachées sur un bateau ? Car c'est déjà arrivé, sur terre, près d'Amiens au bord de l'autoroute. Entre la cote Picarde et l'autoroute A1, on ne voit que ça. On ne peut tourner la tête sur 360° sans en voir au moins un groupe de six. C'est désolant !!! De plus savez-vous qu'EDF produit plus que nous ne consommons, EDF revend de l'électricité à tous les pays limitrophes, Italie, Allemagne, Belgique et Angletterre. Avant de donner des avis sur le vif, réfléchissez bien et demandez vous pourquoi il y a maintenant tout un tas de sociétés qui installent des éoliènnes et, des panneaux solaires. Ce n'est certainement pas pour faire de l'écologie. VOS COMMENTAIRES
Réponse
Vous ne pensez pas si bien dire en demandant ce que l'on va faire des centrales nucléaires. Vous tombez mal, j'y ai consacré toute ma vie active à EDF, et les centrales nucléaires j'y suis pratiquement allé travailler dans toutes, même les fuel et charbon comme au Havre. Et bien ces centrales se démonteront comme les autres, celles de Chinon (1ere centrale devenue musée), de Brindilis en Bretagne (démantelée) et St-Laurent (tranche graphite Gaz) en cours de démontage. C'est parce que l'on n'y a jamais mis les pieds que l'on a peur et que certains ont intérêt à entretenir cette peur. Toutes les centrales sont ouvertes au public pour des visites, si vous êtes curieux allez-y, demandez à faire une visite, c'est gratuit.
Eolien et entrepreneur ? Nucleaire et pollueur (suite)
Bonjour,
On va s'arrêter là je pense
On va s'arrêter là je pense, car nous ne seront jamais du même avis. Pour ce qui est des déchets, actuellement ils sont retraités pour en faire un autre combustible, le MOX. Quand le mox est utilisé il reste des déchets certes mais en quantités moindres qu'avec du U235.
Je suis toujours disponible...
Bonjour, |
Bonjour,
> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe LEBLANC, le 17/05Avez vous pensé à ce que l'on va faire de nos centrales nucléaires lorsqu'elles seront obsolètes ? Irez-vous ou enverrez-vous vos enfants les démanteler ? Ne penserez-vous pas que c'est "un peu" dangereux ?
Je préfère cent fois démonter une éolienne dans 20 ans qu'un EPR dans 50 !
En ce qui concerne la revente d'électricité permettant à EDF de gagner de l'argent, et de façon plus générale le fait qu'une entreprise est faite pour entreprendre, n'a-t-elle pas droit au bénéfice liés à ses investissements et risques pris ? Discuter du niveau de bénéfice et de leur répartition, d'accord ! Associer les riverais aux bénéfices ? Pourquoi pas ! Mais cessons de croire que les industriels sont philanthropes... dans l'entreprise ou vous travaillez, on vous explique que l'on doit perdre de l'argent ?
Je préfère une entreprise qui gagne de l'argent pour verser de salaires corrects à ses employés pour démonter des aérogénérateurs plutôt qu'une centrale nucléaire - même avec des employés bien payés - avec les risques inhérents.
Cordialement,