< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION AVIS
Meilleur exemple de conciliation Energie Renouvelable-Environnement-Développement local
par Christophe FAYOUT (MERS LES BAINS)
La France ne peut pas rester en marge, à la traîne, du développement de ces nouvelles énergies.
Le coût d'investissement peut sembler prohibitif, mais il est à lisser sur la durée de vie de l'installation, il devient alors bien inférieur au cout du nucléaire, entre autres. Les centrales nucléaires à proximité sont en fin de vie, et on ne sait toujours pas recycler les déchets radioactifs générés. L'enfouissement est la seule solution économiquement viable à ce jour. Les risques générés par la prolongation du cycle de vie de centrales de ce type est élevé. Les développeurs de tels projets savent s'entourer de partenaires techniques expérimentés, et référents dans le domaine, et sur des projets similaires offshore. La force des vents ne constitue pas un problème : les vents les plus forts en France ont été relevés en couloir Rhodanien, soufflant par rafales (conditions pires que par vents constants), lieu d'implantation des plus grands parcs éoliens en France. Au dessus de 100 km/h, la portance des pales des éoliennes est réduite automatiquement à zéro, elles se déconnectent donc du réseau électrique. L'énergie crée est injectée sur le réseau et peut donc être consommée en Haute Normandie ainsi que dans les régions limitrophes, allégeant ainsi la charge sur les Centrales Nucléaires essoufflées. Cette énergie disponible à moindre coût permettra au secteur privé de se développer dans la région. Soyons sérieux : l'impact sur le visuel est vraiment limité. Marier authentique (Mers les Bains) avec le contemporain est tout à fait envisageable, les plus grands architectes et Designers peuvent en témoigner, et constitue une vraie évolution positive de notre pensée : vivons avec notre temps, tout en préservant le passé : LES RACINES et LES AILES. L'impact sur la pêche peut être positif, et compte tenu des projets que la Compagnie du Vent a intégré dans son projet. Les animaux ont toujours su s'adapter à toute modification de leur lieu de vie respectif, ils ne nous ont pas attendus, faisons leur confiance, les études et le retour d'expérience sont là pour en attester. TOUS DERRIÈRE LA RÉGION HAUTE NORMANDIE et la COMPAGNIE DU VENT POUR SOUTENIR CE PROJET. VOS COMMENTAIRES
Comment peut-on en 2010 écrire cela
Je vous cite :
L'ensemble de vos arguments est décevant
Vous êtes mal informé. Comment pouvez-vous faire confiance aux technocrates de Paris ? |
Le parc des 2 côtes qui produira 2 Twh ne compensera pas les 50 Twh de Penly et Paluel ; par contre, nous aurons les nuisances des 2, pour le plus grand bénéfice de la Cie du vent de l'Hérault !
> RÉAGISSEZ Ajouté par Gérard BILON, ASSOCIATION SANS OFFSHORE À L'HORIZON, le 13/06Quant à l'absence d'impact visuel sur le quartier balnéaire de Mers et de préjudices sur l'immobilier, je vous conseille d'en faire la démonstration le 20 juillet lors du débat public.
Idem pour la pêche, réduite au Danemark en bateau usine à farine d'élevage et pour le tourisme en visites et expositions d'aérogénérateurs que l'on voit déjà partout. Le rêve ! Non ! La faillite assurée, d'un tourisme authentique.
Quant à la région haute Normandie, invitée à Dieppe le 17 mai, pour l'emploi, on l'attend encore pour nous expliquer quels investissements elle compte faire pour rendre les ports de Dieppe et du Tréport opérationnels pour un tel parc !
Notre région, on l'aime !