Point de vue n°8
Vers un changement de modèle énergétique dans des conditions respectueuses de l'environnement
Le système énergétique français actuel est obsolète et contribue à la dégradation de la qualité de l'eau, de l'air, des sols et à l'érosion de la biodiversité, générant des coûts payés par l’ensemble des Français. Pour assurer la sécurité de notre approvisionnement en énergie et répondre aux défis du changement climatique, la France doit faire, des énergies renouvelables dont les énergies marines, les clés d’un nouveau modèle de production d’énergie, capable de résister aux incertitudes économiques, climatiques et locales.
FNE souscrit à ce projet éolien en mer, qui s’inscrit donc dans les enjeux nationaux et, plus largement, au développement ambitieux des énergies marines renouvelables, opportunité pour accélérer notre transition vers un modèle énergétique plus soutenable et créant des emplois locaux.
Néanmoins, la mise en œuvre de ce parc ne saurait se faire au détriment de la protection de la biodiversité et des services écologiques rendus : les études d’impact doivent être réalisées de manière transparente et, le projet doit respecter strictement la doctrine « Éviter, réduire, compenser ». FNE restera donc vigilante à ce que la mer ne devienne par le terrain d’une « croissance bleue » non maîtrisée.
Ce projet doit contribuer à faire progresser, plus largement, les réflexions nationales sur les énergies marines renouvelables (études sur le bruit, amélioration des connaissances, etc.). FNE demande notamment d’intégrer le développement des parcs éolien en mer dans une logique multifonctionnelle et durable à l’échelle des façades maritimes. Le projet ne doit pas entrer en compétition directe avec d’autres usages du milieu marin et côtier.