Les archives des débats mobiles
Sont répertoriées sur cette page les archives des débats mobiles : les résumés des temps forts de chaque rencontre, les enseignements que la commission en tire ainsi qu’une sélection de photos. Vous pouvez également consulter l'analyse que la comission a réalisée des tables d'expression mobilisées dans le cadre de ces débats mobiles.
Plage de Saint-Martin-en-Campagne, 23 juillet
Le débat mobile en bref
C'est à deux pas d'un équipement de production d'électricité, la centrale nucléaire de Penly, qu'a eu lieu l'ultime débat mobile de ce débat public le 23 juillet de 11h à 15h30. Une cinquantaine de personnes s'est prêtée à l'exercice avant de s'adonner à la baignade ou au repos sur la plage de galets. 15 contributions ont été récoltées sous forme écrite, 6 grâce aux boîtes à avis. C'est la pertinence du développement de l'éolien, notamment au regard des avantages et inconvénients de l'énergie nucléaire qui a été au coeur des discussions mais d'autres sujets ont été largement abordés comme les conséquences que pourrait avoir le projet sur l'activité de pêche professionnelle ou son impact visuel.
Les archives
Les photos
Camping du Tréport, 17h30-19h30, 22 juillet
Le débat mobile en bref
Le débat mobile s'est invité au camping du Tréport le 22 juillet de 17h30 à 19h30 pour recueillir l'avis de vacanciers de passage ou réguliers, certains séjournant ici tous les étés depuis de nombreuses années. Une vingtaine de personnes nous a rendus visite, 8 contributions ont été enregistrées sous forme écrite, 7 grâce aux boites à avis. C'est l'opportunité de développer l'énergie éolienne et l'effet que pourrait avoir le projet sur le paysage qui ont été au coeur des échanges.
Marché de Criel-sur-Mer, 9h-12h, 22 juillet
Le débat mobile en bref
C'est au marché de Criel-sur-Mer que s'est tenu le treizième débat mobile du débat public, le 22 juillet. Une soixantaine de personnes a visité le stand et 21 contributions écrites ont été enregistrées.
C'est la question de l'impact paysager du projet qui a été au coeur des expressions ainsi que la pertinence du développement de l'éolien en mer comparée aux autres modes de production d'électricité.
Les archives
Les photos
Esplanade de Mers-les-Bains, 11 juillet
Le débat mobile en bref
A l'occasion du weekend du 14 juillet, le débat-mobile s'est installé sur l'esplanade de Mers-les-Bains où la Commission a pu rencontrer les habitants de la région et les vacanciers, venus à la plage et préparer la Fête des Baigneurs. Ce sont 300 personnes qui ont été rencontrées et 125 contributions écrites ou avis exprimés qui ont pu être récoltés grâce aux "boîte à avis".
Après une balade sur la promenade de la plage, les estivants pouvaient s'informer sur le projet, poser leurs questions et donner leur avis.Les personnes rencontrées étaient souvent curieuses de voir les photomontages faits en haut des falaises de Mers et de la jetée du Tréport. La pertinence de l'éolien et l'avenir de la pêche étaient au coeur des thématiques abordées. Pour creuser ces questions, la Commission a invité les passants à visiter l'exposition Voix Off installée à la médiathèque de Mers-les-Bains jusqu'à la fin du débat et à se rendre au prochain atelier du 23/7 à Ault.
Les archives
Les photos
Tour de France, 9 juillet, Dieppe
Le débat mobile en bref
A l'occasion du Tour de France, le débat-mobile a fait étape à Dieppe le 9 juillet dernier. La commission a rencontré 180 personnes aussi bien vacanciers qu'habitants de la région et récolté 60 contributions écrites ou avis exprimés grâce aux "boites à avis".
En attendant les coureurs, les personnes rencontrées ont pu s'informer sur le projet, poser leurs questions et donner leur avis. La pertinence de l'éolien en mer était au coeur des conversations mais c'est aussi l'impact sur la pêche, l'environnement et le paysage qui ont été abordés. Les enseignements des ateliers thématiques et des conférences-débats ont permis d'apporter des éléments de réponse aux questions posées ou en tout cas, matière à réflexion.
Les archives
Les photos
Rencontre avec des syndicalistes de la CFDT, 3 juillet, Saint-Germain-d'Etables
Le débat mobile en bref
En pleine canicule, le débat mobile s'est installé dans un ancien moulin à eau, à St-Germain d'Etables, où se déroulait le barbecue de la CFDT organisé par l'Union régionale interprofessionnelle (URI) de la région Haute-Normandie. La Commission a pu rencontrer une trentaine de militants syndicaux (membres de l'exécutif régional, membres du CESER, délégués généraux centraux de grandes entreprises, secrétaires de syndicats...) de tous les secteurs d'activité (métallurgie, chimie-énergie mais aussi fonction publique...) qui ont pu s'exprimer et poser des questions à la maîtrise d'ouvrage et à Adwen, le constructeur d'éoliennes, après une présentation du projet et des enseignements à mi-débat.
Le débat a surtout porté sur les enjeux autour de la création de la filière industrielle, des emplois locaux et de la formation. Les échanges ont été nombreux : à la fois très techniques et pointus, souvent dans un esprit de défi mais toujours constructifs. Certains points encore peu abordés dans le débat ont pu ainsi être éclaircis notamment sur la nature des financements utilisés pour développer la formation et la recherche, la concentration des sources d'énergies en Normandie et sa conséquence sur la facture d'électricité, la question de la sous-traitance et du respect des normes de sécurité ou encore la question de l'avenir du parc, à travers celle du potentiel renouvellement de l'autorisation d'exploitation, au-delà des 25 ans initialement prévus.
Les documents
> Le support de présentation de la Commission
> Le support de présentation du porteur de projet
Les archives
Les photos
Solitaire du Figaro, 27 juin, Dieppe
Le débat mobile en bref
C'est sous un soleil radieux que le débat public s'est installé à Dieppe à l'occasion de la Solitaire du Figaro. La commission a rencontré 240 personnes et a pu récolter près de 70 contributions écrites ou avis exprimés grâce aux « boites à avis ».
Les touristes et les habitants du territoire ont pu se renseigner sur le projet, poser leurs questions ou donner leur avis. Au cours de l'après-midi, une présentation du débat public a été faite par la commission et le maître d'ouvrage a présenté le projet de parc éolien en mer. Après un échange avec le public, le porteur de projet a répondu aux questions du navigateur Benjamin Dutreux, coureur de la Team Vendée à la Solitaire du Figaro, quant aux impacts sur la navigation pour les bateaux de plaisance (balisage lumineux du parc, intervention des secours, impacts sur les vents, les courants, les instruments de bords à proximité des éoliennes).
Les documents
> Le support de présentation de la Commission
> Le support de présentation du porteur de projet
Les archives
Les photos
Baie de Somme Kitesurf Challenge, 30 mai, Cayeux-sur-Mer
Le débat mobile en bref
Du soleil et du vent, les conditions étaient idéales pour le Baie de Somme kite surf challenge et pour le débat mobile que la commission a tenu ce samedi à Cayeux-sur-Mer. La commission a rencontré une centaine de personnes et récolté une quarantaine de contributions écrites ou exprimées grâce aux "boîtes à avis".
De nombreuses personnes de passage dans la région ont pris connaissance du projet et ont donné leur opinion tout comme plusieurs kite surfeurs. Parmi les thématiques abordées aujourd'hui : l'impact sur les oiseaux, notamment migrateurs, ainsi que sur la population de phoques, dont une importante colonie a élu domicile en baie de Somme. L'impact sur le paysage depuis Cayeux et la pertinence de l'éolien en mer comparé aux autres modes de production d'électricité, notamment l'éolien à terre, ont également fait l'objet de prises de positions. Le porteur de projet, présent aujourd'hui, a pu apporter des réponses techniques aux questions.
La CPDP remercie l'organisation du Baie de Somme kite surf challenge pour son accueil à l'occasion de cet évènement.
Les archives
Les photos
Foire aux moules, 23 mai, Le Tréport
Le débat mobile en bref
Samedi 23 mai, la commission du débat public a organisé un débat mobile à l'occasion de la foire aux moules qui s'est tenue au Tréport. Le beau temps nous a permis d'échanger avec près de 150 personnes, Tréportais, touristes réguliers ou de passage. Une trentaine de contributions écrites ont été enregistrées. Le public a également pu appréhender et donner son avis sur les principaux enjeux du projet de parc éolien grâce à des outils interactifs mis à sa disposition.
Les archives
Les photos
Centre social L'Oxygène, 22 mai, Neuville-lès-Dieppe
Le débat mobile en bref
La commission particulière du débat public a rencontré ce 22 mai une dizaine de jeunes du centre social L'Oxygène à Neuville-lès-Dieppe. La bonne humeur et l'enthousiasme étaient au rendez-vous. Les adolescents ont débattu des avantages et inconvénients des différents types de production électrique ainsi que des conséquences du projet de parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport sur les différents métiers présents à Dieppe et dans sa région. Les simulations visuelles ont ensuite servi de support à une discussion sur l'impact paysager que pourrait avoir le projet. Pour finir, les adhérents du centre social ont pu donner leur avis grâce à des dispositifs matériels interactifs du débat public. Une fin d'après-midi bien remplie.
Les archives
Les photos
Lycée Anguier, 22 mai, Eu
Le débat mobile en bref
A l'occasion d'un nouveau débat mobile, des membres de la Commission ont invité une classe de 15 jeunes lycéens d'Eu à débattre, à la fois en plénière et en petits groupes de 5, afin de formuler des contributions sur le projet en débat. Ce débat mobile a été l'occasion pour eux de s'informer sur le projet et le débat public, de donner leurs avis, poser leurs questions et s'initier ainsi aux pratiques participatives.
Les archives
Les photos
Salon du Livre, 16 mai, Eu
Le débat mobile en bref
Nous avons rencontré près de 120 personnes, passées par notre stand au Salon du Livre de la ville d'Eu. Ce débat mobile nous a ainsi permis de récolter près de 60 avis sur le projet de parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport.
Nous tenons à remercier la Mairie d'Eu pour son accueil sur cet événement.
Les archives
Les photos
Braderie du Pollet, 9 mai, Dieppe
Le débat mobile en bref
Le samedi 9 mai, la Commission était présente sur le territoire pour un nouveau débat mobile. Ainsi, à Dieppe, nous avons rencontré 150 personnes et collecté près de 80 avis lors de la Braderie du Pollet.
Dans les contributions que nous avons recueillies, la comparaison entre l'énergie éolienne en mer et le nucléaire a été largement abordée. Alors que beaucoup expriment des craintes vis-à-vis du nucléaire, d'autres s'interrogent sur l'efficacité de l'éolien en mer. Par ailleurs, l'impact sur le paysage du projet de parc éolien revient régulièrement : si la majorité des personnes jugent qu'il y aurait une dégradation de la beauté du panorama, d'autres n'y voient pas de nuisance visuelle. Les questions des conséquences sur la pêche, la création ou non d'emplois et l'impact sur l'environnement sont aussi évoquées. Enfin, plusieurs habitants nous ont fait part de leurs points de vue et interrogations quant à l'utilité du débat public et à la difficulté de se faire une opinion.
Nous tenons à remercier l'épicerie solidaire "Chez Louisette" (association Oxygène) d'avoir accueilli le débat public !
Les archives
Les photos
> Le reportage de France 3 Haute-Normandie
Brocante de l'Ancrage, 25 avril, Le Tréport
Le débat mobile en bref
Le samedi 25 avril, la Commission s'est rendue sur la brocante du Tréport, accompagnée de jeunes du centre social et culturel « L'Ancrage ».
Nous avons pu échanger avec plus de 200 personnes au cours de la journée. Les habitants et résidents secondaires rencontrés ont réservé un bon accueil aux informations sur les modalités de participation du débat.
Les archives
Les photos
Lycée Anguier, 24 avril, Eu
Le débat mobile en bref
Le 24 avril, la Commission s'est rendue à la rencontre des lycéens et étudiants du Lycée Anguier de la ville d'Eu. Près de 80 élèves ont participé avec beaucoup d'enthousiasme à ce débat mobile.
Les débats entre les représentants de différentes filières (scientifique, tourisme...) ont été animés et les arguments développés très variés.
Les archives
Les photos