Vous êtes ici

Le débat public de 2010

Le premier débat public sur un parc éolien en mer

Quels étaient les objectifs du projet de 2010?

A l'époque, le projet porté par La Compagnie du Vent (Groupe GDF Suez) visait à réaliser un parc éolien en mer entre Dieppe et le sud de la baie de Somme, sur une zone proche de celle du projet actuel, pour un coût de 1,8 milliards d'euros. Composé de 141 éoliennes placées à 14km de la côte, la production attendue était alors de 705 mégawatts. En 2010, tandis que la France ne possède pas de parc éolien en mer, il s'agit du premier débat public organisé par la CNDP sur ce type de projet.

Le débat se déroule du 28 avril au 10 septembre 2010. Le 9 décembre de la même année, la Compagnie du Vent a rendu publique sa décision de poursuivre les études du projet des Deux Côtes, sous réserve du choix des zones propices arrêté par l'État. La zone du Tréport (parc des Deux Côtes) a été ouverte à la concurrence lors du premier appel d'offres lancé en juillet 2011. Le prix proposé dans la seule offre déposée étant très élevé, le gouvernement à déclarer l'appel d'offres sans suite sur cette zone le 6 avril 2012.

Le débat en quelques chiffres

  • 12 réunions publiques

  • 1800 participants aux réunions publiques

  • 31 cahiers d'acteurs et 384 contributions

  • 174 questions-réponses sur le site Internet du débat public

  • 500 articles de presse

  • Plus de 4200 connexions sur le site

Les suites du débat

Le 9 décembre 2010, la Compagnie du Vent a rendu publique sa décision de poursuivre les études du projet des Deux Côtes, sous réserve du choix des zones propices arrêté par l'État. La zone du Tréport (parc des Deux Côtes) a été ouverte à la concurrence lors du premier appel d'offres lancé en juillet 2011. Le prix proposé dans la seule offre déposée étant très élevé, le gouvernement à déclarer l'appel d'offres sans suite sur cette zone le 6 avril 2012.

En 2013, l'Etat a lancé un nouvel appel d'offres portant sur la construction et l'exploitation de deux parcs éoliens de production d'électricité implantées en mer au large de la commune du Tréport d'une part, et entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée) d'autre part.

Le mercredi 7 mai 2013, la ministre de l'énergie a annoncé que le consortium emmené par le groupe GDF Suez a remporté l'appel d'offres pour la construction et l'exploitation d'éoliennes au large du Tréport et de Noirmoutier représentant un volume total de 1000 mégawatts (MW), à raison de 500MW par champs.