Vous êtes ici

Une exposition artistique

Pour nous interroger sur le paysage et l'identité du territoire

Quel serait l’impact d’un parc éolien sur le paysage et l’identité du territoire ? C’est une des 6 grandes questions du débat public, que la commission a choisi de traiter de manière originale avec l’intervention de l'artiste haut-normande Aurélie Sement. Elle vous fait découvrir "Voix off", une oeuvre réalisée pour le débat public.

Une installation vidéo du 7 au 17 mai en extérieur

Du 7 au 17 mai, de jour comme de nuit, vous avez pu découvrir une installation vidéo à proximité de la poissonnerie municipale. Il s’agissait d’une œuvre artistique ne prennant pas position sur le projet de parc éolien, mais donnant à voir le territoire normand et picard d’aujourd’hui, et nous invitant à nous interroger sur ce qui fait son identité.

Le vernissage de cette installation en plein air a eu lieu le 8 mai à 20h en compagnie de l'artiste.


L'exposition "Voix off", en collaboration avec Johanna Rousset (voix).

L'inauguration de notre installation artistique a eu lieu le 8 mai à 20h, en compagnie d'Aurélie Sement. Ce fut l'occasion d'un moment d'échange et de convivialité avec les Tréportais présents pour l'occasion. Vous pouvez retrouver les photos de ce vernissage.

Une exposition en intérieur, itinérante jusqu'à la fin du débat

Durant le débat public, les habitants du territoire ont pu apprécier le regard qu'a posé Aurélie Sement, artiste haut-normande, sur les paysages et l'identité du territoire. Ils ont pu repartir chez eux avec les photographies de l'exposition.

Nous tenons à remercier les services techniques des villes du Tréport, de Dieppe, de Belleville-sur-Mer et de Mers-les-Bains sans qui la mobilité aussi rapide de cette installation artistique n'aurait pas été possible durant toute la période du débat public.

Lieux et dates de l'exposition photographique :

  • A la salle des mariages de la mairie du Tréport du 19 au 27 mai.
  • Au service communication de la mairie de Dieppe du 29 mai au 26 juin.
  • Au complexe sportif de Belleville-sur-Mer du 1er au 11 juillet.
  • A la médiathèque de Mers-les-Bains du 13 au 31 juillet.
  • Dans le local de la commission particulière au Tréport du 4 août au 5 octobre.

Des ateliers avec des écoliers

Plusieurs ateliers ont été organisés par Aurélie Sement avec au total plus d'une centaine d'enfants :

- A Dieppe, les 22 juin et 23 juin, un atelier avec une classe de CE1 et un atelier avec une classe de CP de l'école élémentaire Richard Simon.

- A Belleville-sur-Mer, le 23 juin, un atelier avec un groupe d'enfants des classes maternelles et un atelier avec un groupe d'enfants des classes élémentaires de l'école La Caravelle.

- A Belleville-sur-Mer, le 8 juillet, deux groupes d'enfants du centre de loisir de la Communauté de communes du Petit-Caux.

Aurélie Sement, artiste vidéaste haut-normande

Née en 1981, Aurélie Sement vit et travaille actuellement à Rouen. Issue de l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen, Aurélie Sement est une artiste qui s’attache à filmer « l’envers du décor ». Sa démarche est avant tout plastique, aussi il ne s’agit pas d’apporter un regard critique à portée documentaire mais de prendre conscience de l'importance et de la diversité des espaces comme une architecture autonome, avec sa qualité plastique et graphique, sa propre mise en perspective de volumes.

Aurélie Sement expose régulièrement son travail dans des expositions personnelles ou collectives, en France et à l’étranger. Depuis 2012, elle développe également des installations de grande envergure dans l’espace public dans le cadre de commandes artistiques ou d’événements culturels (Journées du Patrimoine). Actuellement, ses œuvres récentes sont présentées au Satellite Brindeau au Havre (exposition Art est un travail est un art) et au Musée de Ningbo en Chine.

> Découvrez le travail d'Aurélie Sement

Remerciements

Nous remercions la DRAC Haute-Normandie et la DRAC Picardie de leur soutien de notre démarche d'appel à projet artistique.