Vous êtes ici

Question n°124

Changement de zone possible ?

Ajouté par Georges LE SOBRE (Le Tréport), le
[Origine : Site internet]

Les représentants du promoteur et de l’Etat ne cessent de répéter qu’en raison de l’appel d’offres, qui serait très contraignant, il est impossible de modifier la zone du projet.

Pourtant, il apparaît que pour le projet éolien en mer de Saint-Brieuc, Madame Royal a accepté un bouleversement de l’économie générale du projet qui avait permis au consortium de gagner l’appel d’offres : initialement prévu avec 100 éoliennes de 5 MW, celui-ci prévoit maintenant 62 éoliennes de 8 MW. Il en résulte un parc dont la configuration est complètement différente, avec des éoliennes beaucoup plus hautes. Par ailleurs, la Ministre a également accepté que le calendrier fixé par le cahier des charges ne soit pas respecté puisque le dépôt des demandes d’autorisations a été reporté d’un an.

Faut-il en déduire que l’impossibilité de modifier le projet du Tréport compte tenu des exigences de l’appel d’offres est un mensonge ?

Ou bien que les modifications acceptées par le Ministre sur le projet de Saint-Brieuc sont illégales ?

Merci pour votre éclairage.

Date de la réponse:
Réponse de La Commission particulière du débat public, le
Réponse:

Au cours du débat, la commission a sollicité à plusieurs reprises l'Etat, en particulier la Direction Générale de l'énergie et du climat (DGEC), pour qu'elle verse au débat les éléments qui l'ont amené à retenir la zone du Tréport à la fois pour les appels d'offres 1 et 2 "éoliens en mer".

Nous lui avons demandé de vous apporter une réponse personnalisée, elle n'a pas donné suite à cette sollicitation.

Nous vous invitons toutefois à consulter la synthèse de la réunion du 25 juin, ainsi que le support de présentation des intervenants, dans la mesure où la DREAL et le CEREMA y sont intervenus pour rappeler les démarches de recueil de données et de concertation qui ont précédé la publication des appels d'offres qui concernent la zone du Tréport.