Avis n°486
Il faut diversifier le plus possible les modes de production
le ,J'ai assisté à la 1ère et à la dernière séance du Débat et je me suis efforcée de lire le plus possible d'avis et de cahiers d'acteurs.
J'avais l'intention de prendre la parole le 28 juillet (lors de la réunion de clôture) mais étant donné le manque de civisme, de respect et d'écoute de nombreux participants, je n'ai pas eu envie d'essayer.
Je partage les arguments détaillés et développés, mieux que je ne saurais le faire, par les cahiers d'acteurs suivants : le groupe des Elus d'Europe Ecologie les Verts (Amiens / Rouen) , le Collectif Stop EPR, ni à Penly, ni ailleurs, France Energie Eolienne (n° 37) et celui de l'INSA Rouen.
Pour avoir suivi au mieux le Débat public sur le projet d'EPR à Penly en 2010, et essayé de suivre en même temps celui du Projet des 2 côtes également en 2010, m'être tenue informée sur ces sujets, je pense que toute alternative à l'énergie nucléaire est indispensable, dans une vision globale et éthique de la production d'énergie, en parallèle avec une réduction de nos consommations personnelles et collectives.
Il ne s'agit pas de couvrir l'ensemble du territoire d'éoliennes mais de diversifier le plus possible les modes de production.
Il me semble que les opposants au projet oublient le coût faramineux et l'impact désastreux (on retrouve jusqu'en Mer du Nord les radionucléides de la Hague et des centrales voisines), le risque permanent et la dangerosité des centrales nucléaires.
On ne sait pas les démanteler, on ne sait pas quoi faire des déchets : en transformer une partie en armes redoutables ? Les enfouir sous terre, dans la Meuse, sans savoir comment prévenir les générations futures (jusqu'à des millions d'années) de ce que cela représente ? Sans garantie de leur évolution ?
Bref, comme l'a souligné l'un des intervenants le 28, essayons de choisir la "moins pire" des solutions et insistons auprès du Maître d'ouvrage pour une concertation et un souci écologique exemplaires. Les jeunes de la Région auront, je l'espère, l'opportunité de se former dans les filières du renouvelable au lieu d'être "formatés" par les visites systématiques, en classe de 3ème, des centrales de la région.
Bravo aux membres de la CNDP pour leur patience...