Vous êtes ici

Avis n°4

Contre l'installation des éoliennes en mer

Ajouté par Sylvie LAURENT (Le Tréport), le
[Origine : Débat mobile]

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord quant à l'installation des éoliennes en mer, pour deux raisons principales :

- d'une parte d'un point de vue esthétique.

- d'autre part pour la pêche et les pêcheurs qui, eux-aussi, ont le droit de vivre.

Commentaires

La beauté est subjective, cela dépend de l'univers et l'éducation de chacun, chaque personne à son avis donc au final on ne peut pas juger pour l'ensemble de la population...

J'aime : les falaises du Tréport, la baie de Somme, les bocages, les éoliennes qui tournent, les moulins, les prouesses architecturales, le viaduc de Millau...
J'aime pas : les zones commerciales d'entrée de ville, la barre d'immeuble sur la plage du Tréport, les déchets dans la nature...

Les pêcheurs ont bien sûr le droit de vivre, et vivrons s'ils gèrent correctement la ressource qui n'est pas inépuisable. Ils auront toujours le droit de pêcher et les récifs artificiels des éoliennes apporteront de la vie supplémentaire dans la zone, regardez la vie autour d'une épave au fond de la mer, imaginez la même chose avec une énorme fondation, ça sera un véritable "arbre" de vie sous marine !

Bonjour,

Je trouve que "l'effet récif artificiel" n'apporte souvent qu'une vision exagérée de la profusion de vie qu'on imagine.

Certes généralement, sur une nouvelle structure en mer, beaucoup de nouveaux organismes se fixent naturellement (algues, éponges, coraux etc.) mais n'oublions pas qu'avant d'en arriver là, il faut construire les fondations de la dite éolienne, ce qui revient à raser et/ou forer le fond marin, à mettre en suspension les sédiments, entrainer une turbidité de l'eau, etc. Ce qui revient à détruire tout cet habitat, avec les espèces qui y vivent lorsque j'écris ces lignes.

De plus les éoliennes, comme leurs fondations, sont enduites d'un produit contre l'érosion. Quel impact sur la colonisation des organismes ?

Même question sur les nuisances (vibrations, bruits, champs électromagnétiques) auxquels certains poissons, crustacés et coquillages sont particulièrement sensibles.

Une épave tout comme une éolienne n'a pas pour vocation première de générer de la biomasse, contrairement au cubes Sablas, modules Comins,... qui eux peuvent créer des abris spécialisés ou non (voir CEPRALMAR et les campagnes en Languedoc-Roussillon et en PACA).

Est-il aussi moral de transformer un écosystème de zone sableuse avec son biotope propre en récif ? Profusion n'est pas synonyme de richesses.

En ce qui concerne les pêcheurs qui dépendent de cette ressources : ils ont le droit de pêcher, mais rien aujourd'hui n'indique qu'ils pourront le faire dans le parc éolien. Cela dépendra de multiples facteurs, aujourd'hui encore inconnus. Une épave n'occupe pas non plus une zone de plus de 90m2, dispose de nombreuses anfractuosités, recoins, espaces et les pêcheurs peuvent aller et venir librement autour. Rien à voir donc avec un pied éolien, qui s'apparenterait plus à un poteau plein d'algues qu'à un arbre de vie.

Méfions nous donc des a priori en matière de création d'écosystèmes et examinons comment, et où, sont-ils créés et comment leurs ressources peuvent-elle être utilisées, si c'est le cas.

Merci