Point de vue n°14
Créer les conditions pour mettre l’éolien en mer au service de la région Normandie
Le projet de parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport constitue une opportunité pour la Normandie, région qui entend jouer un rôle majeur dans la production d’énergie. Il répond aux objectifs européens et nationaux relatifs au développement des énergies renouvelables.
Une véritable filière industrielle autour des énergies marines est en mesure d’émerger : sa concrétisation doit être l’objectif poursuivi par les acteurs publics et privés. Il importe pour cela que les investissements et les engagements prévus par le maître d’ouvrage soient tenus dans les meilleurs délais. Les partenaires économiques, sociaux, de la formation et de la recherche sont en ordre de marche pour accueillir et accompagner cette opportunité.
Certaines questions, déjà posées lors du précédent débat public, demeurent malheureusement sans réponse, notamment celles relatives aux conséquences pour le secteur de la pêche. En outre, l’acceptabilité du projet impose aussi de préciser certains points, notamment en matière de savoir-faire technologique, de développement de l’emploi local et de suivi des impacts environnementaux.