Point de vue n°12
Le Département favorable sous condition et dans la concertation des acteurs
Le Département a décidé de s’impliquer dans le débat public relatif à la construction du parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport qui prévoit l’installation de 62 éoliennes Adwen d’une puissance unitaire de 8 MW, sur une surface de 91,5 km 2 pour une puissance totale de 496 MW.
Par ses choix de Développement durable, le Département de la Seine-Maritime ne peut que souscrire très favorablement au développement des énergies renouvelables, et notamment à la construction et la mise en service d’éoliennes.
Ceci étant, le Département ne pourrait comprendre que la réalisation d’un parc éolien ne bénéficie pas à son propre développement économique et social, à fortiori qu’elle se fasse à son détriment. Le Département entend donc par ses questions, ses propositions et ses observations, limiter les éventuelles conséquences pour la population et l’économie de la Seine-Maritime et optimiser tous les atouts économiques et sociaux, des implantations d’éoliennes au large de ses côtes.
L’accompagnement du développement économique, notamment l’impact sur l’emploi local, l’anticipation de la saturation des équipements et des services publics, la prise en compte des contraintes techniques et économiques de la pêche sont autant de sujets sur lesquels le Département souhaite notamment s’exprimer dans la poursuite de ce débat.