Point de vue n°6
Dieppe Méca Energies soutient le projet Eolien en Mer Dieppe Le Tréport
Les 125 entreprises membres de Dieppe Méca Energies, souhaitent maintenir et développer le tissu industriel de la sous traitance industrielle mécanique métallurgique par la diversification des filières dont celles des énergies, enjeu majeur de demain, mais également faire connaître les compétences des entreprises et du territoire.
Pour DME, le Mix énergétique : une réalité et un objectif.
Depuis sa création, l'association compte parmi ses membres différents fournisseurs d'énergies : nucléaire, éolienne terrestre, méthanisation, gaz. Et d'un point de vue économique, c'est en diversifiant les filières de production énergétique en Normandie, que l'industrie et la logistique qui les accompagnent se diversifieront et sécuriseront ainsi leurs carnets de commandes.
Le projet Eolien en Mer Dieppe Le Tréport – EMDLT, un projet qui redistribue les cartes de la filière industrielle éolienne.
A ce jour, notre territoire se trouve à la périphérie nord de la zone d'impact économique industriel direct. Si le parc de Fécamp pourra bénéficier aux BTP, à la Logistique ou aux Services, l'impact sur la sous traitance industrielle sera moindre. Avec le projet EMDLT, et la construction de l'usine d'assemblage des turbines d'Areva-Adwen au Havre, il est de nouveau possible d'imaginer la place que peut prendre le territoire dans une filière industrielle compétitive et performante.
C'est pourquoi DME souhaite que ce projet puisse maintenant voir le jour.
Par contre, il est indispensable que cela se fasse en bonne concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire pour conserver un climat serein et constructif qui permette à notre région de rester le partenaire pour tout porteur de projet.