Vous êtes ici

Question n°6

Distance des éoliennes entre elles

Ajouté par Lionel BACQUET (Long), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Pourquoi éloigner ces éoliennes autant ?

Ces éoliennes ne seront pas couplées avec des installations qui pourraient fournir de l'électricité grâce aux marées ?

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour Monsieur,

Voici les éléments dont nous disposons :

L'espacement prévu entre deux rangées d'éoliennes dans le sens du courant est de 950m. La création de ces couloirs fait partie des dispositions prises par le maître d'ouvrage pour favoriser le maintien de la pêche au sein du parc en sécurité (voir page 40 du Dossier du maître d'ouvrage)

L'espacement entre deux éoliennes d'une même rangée est de 1 900 mètres. Cet espacement a été établi pour permettre à la ressource en vent de se « reconstituer » entre deux éoliennes (réduction de l'effet de sillage) et ainsi maximiser la production électrique du parc. 

 

Schéma d'orientation des lignes d'éoliennes

 

L’appel d’offre dont le maître d’ouvrage a été attributaire portait exclusivement sur la construction et l’exploitation d’un parc éolien en mer posé. Les autres énergies renouvelables marines dont l’énergie marémotrice ne sont donc pas concernées par le projet.

A ce jour, il n’est pas envisagé de coupler les éoliennes avec une énergie marémotrice, plus souvent implantée dans les ports (Bordeaux) ou sur des barrages (sur la Rance à St Malo) mais pas encore en pleine mer.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Commentaires

Bonjour,

Merci pour votre réponse claire et précise.

Bon courage.