Avis n°255
Favorable à ce projet
le ,Bonjour,
Je suis agrégé en économie-gestion et président du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.
Le projet éolien de Dieppe-Le Tréport a bénéficié d'études environnementales très poussées. Une trentaine d'étude aussi bien sur l'avifaune que sur les ressources halieutiques montrent que le projet a tenu compte des impacts environnementaux et a su éviter et réduire certains risques.
Les différentes campagnes d'observations permettront d'affiner la connaissance des éco-systèmes et de réduire encore plus les impacts notamment sur la dynamique sédimentaire et sur la migration des oiseaux.
Il est à noter que le choix de turbine de 8 MW (ADWEN), technologie de pointe, va réduire fortement l'impact sur le paysage et l'emprise sur les fonds marins.
Le choix des alignements des aérogénérateurs en ligne dans le sens des courants marins et des vents dominants permettent de préserver les couloirs préférentiels de l'avifaune de mieux prendre en compte les migrations d'oiseaux afin d'éviter les risques de collisions. Leur localisation, au vue des études, permet de réduire l'impact sur la dynamique sédimentaire ce qui permet de préserver les habitats et les biocénoses benthiques.
Ce projet s'insère dans un écosystème industriel tant pour la fabrication des aérogénérateurs que des mâts qui se feront dans un périmètre proche de ce site, ainsi que l'implantation de centre de recherche tant sur l'amélioration plus efficiente de la transmission de l'énergie et de son stockage pour favoriser l'optimisation de l'utilisation énergétique.
Un tel projet participera a l'autonomie énergétique de notre pays mais aussi au développement de l'emploi dans notre territoire avec mille cinq cent emplois directs pendant la construction et trois cent soixante quinze emplois directs et indirects pour la maintenance.
Je suis donc extrêmement favorable à ce projet même s'il reste encore quelques points à approfondir pour limiter et réduire les impacts.