Vous êtes ici

Question n°118

Une filière pour le démantèlement ?

Ajouté par CRPMEM Nord Pas de Calais/Picardie (Boulogne-sur-mer), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours des auditions publiques du 8 juillet. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"On parle d'une filière éolienne pour le montage mais ne pourrait-on pas aussi envisager une filière pour le démantèlement ? A mi-parcours, dans une dizaine d'années, il serait peut-être intelligent de penser à ça puisqu'en Europe il y en aura aussi plusieurs dizaines à démanteler. La France pourrait peut-être s'attaquer au problème et créer une filière de démantèlement ?" (question reformulée)

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Le démantèlement du parc éolien est prévu dans le cahier des charges de l'appel d'offres. Le maître d'ouvrage doit informer le préfet qui a délivré l'autorisation d'occupation du domaine maritime, 5 ans avant la date à laquelle il envisage de mettre fin à l'exploitation et réaliser, au plus tard 24 mois avant la fin de l'exploitation, et fournir une étude portant sur l'optimisation des conditions du démantèlement et de la remise en état du site, en tenant compte des enjeux liés à l'environnement, aux activités, et à la sécurité maritime.

Par conséquent, à l'issue de la période d'exploitation des parcs des 1er et 2ème appels d'offres (aux alentours de 2040), il est prévu que les six parcs soient démantelés. Cette opération comprend le démantèlement des éoliennes, des fondations, des câbles de raccordement ainsi que des postes électriques de livraison, ce qui peut, dans certains cas, s'apparenter aux opérations d'installation (en termes d'équipement et de technologie requis).

La perspective de création d'une filière française du démantèlement semble intéressante. Cette réflexion n'a cependant pas encore été menée dans la mesure où nous ne bénéficions d'aucun retour d'expérience (le premier parc éolien en mer installé en 1991 est toujours en service). Cette réflexion devra donc être menée plus tard dans le cycle de vie des projets.

Dans le cas où le maître d'ouvrage sous-traiterait les opérations de démantèlement, un appel d'offres serait réalisé pour la sélection des futurs sous-traitants du consortium. Les critères de sélection sont les compétences, le respect des normes de sécurité, les délais d'intervention. Le maître d'ouvrage reste confiant dans la volonté et la capacité des entreprises françaises à s'aligner sur les standards du secteur éolien en mer d'ici le démantèlement des installations, afin d'augmenter la probabilité qu'elles soient sélectionnées.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.