Avis n°370
Une folie sur le plan économique
le ,Le projet global des éoliennes est une folie sur le plan économique. C'est un gros investissement qui n'est pas raisonnable et que l'on fait payer aux consommateurs au profit des consortiums de construction et d'exploitation.
Concernant l'éolien off-shore, l'implantation pose problème. Les fondations doivent être gigantesques pour résister au vent, aux courants marins et aux tempêtes. Je suis donc dubitatif quant à la possibilité de fixer au sol des éoliennes dans les sols marins. Je m'inquiète de la possible dégradation définitive des fonds marins.
Concernant le projet industriel, la France arrive très en retard et je doute de ce qu'on nous a promis. L'appel d'offre sera au minimum européen et je ne vois pas pourquoi les Allemands et Danois ne viendraient pas en concurrence avec leur expertise. Leur expérience maritime est bien meilleure.
De plus, en hiver, à la période où on a le plus besoin d'électricité, il n'y a pas de vent. Les éclairages de nuit sont excitants, le clignotement est non reposant, provoquant.
Je suis également inquiet sur les conditions de sauvetage en mer pour les pêcheurs, les plaisanciers... La navigation de loisir pour les navigateurs de la mer du Nord qui descendent la Manche va être rendue difficile. Il font souvent escale au Tréport s'ils sont gênés par le parc.
[Cet avis a été récolté sur papier au cours du débat mobile du 11 juillet 2015 sur l'esplanade de Mers-les-Bains]