Vous êtes ici

Avis n°1

Un impact sur les paysages pas assez pris en compte

Ajouté par Charles FLIPO (Meulan-en-Yvelines), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Plus il y a de vent et plus il est régulier, plus l'éolien prend sens, évidement, donc je ne suis pas totalement contre.

Cependant je remarque que sur les projets actuels, l'impact sur les paysages n'est pas pris en compte ou pour le moins très minimisė. La vue sur mer est un joyaux, à plusieurs titres.

Aussi, vu le gigantisme de ces machines, 15 km me semble beaucoup trop proche. Pour qu'elles soient comme des ėpingles sur l'horizon, il faudrait qu'elles soient mises å 30 km minimum.

N'oublions pas que sur mer, elles seront toujours en face et jamais dans le dos comme ça peut être le cas sur terre. Une distance de 15km devrait être réservée à l'éolien flottant, moins haut, ou aux hydroliennes.

 

Commentaires

Bonjour,

Je souhaiterais juste réagir sur la distance : si 15km c'est trop proche des côtes, que pensez-vous des 500m des habitations (quand il s'agit d'une éolienne terrestre) !

Les éoliennes ne sont pas une énergie fiable (environ 22% de rendement), je me demande pourquoi investir autant dans ce moyen de production d'énergie alors que tout le monde sait pertinemment que ce n'est pas l'énergie de l'avenir.

Quelles sommes devront être dépensées pour l'entretien, la maintenance corrective et le démantèlement (au bout de 20 ans théoriquement) ?

Ces questions sont sûrement à réfléchir avant de lancer des projet pareils (même si nous savons tous que les promoteurs doivent prévoir un budget minimum à la construction pour ces opérations). Mais là-encore une question se pose : comment assurer la pérennité de ces promoteurs à long terme ? En cas de liquidation de ces structures, qui prend en charge toutes ces opérations ?

Pleins de questions restent sans réponse, à part le prix de vente du kWh bien entendu !

Monsieur,

Je vous invite à prendre connaissance de l'article du Figaro du 22/07/2015 : ""L'inexorable déclin du nucléaire face aux énergies renouvelables".

Pouvez-vous me dire quelles sommes vont être dépensées pour le démantèlement, le retraitement des déchets, les grands carénages des centrales nucléaires ? Plusieurs centaines de milliards d'euros et par dessus le marché cela va polluer des sites pendant des millénaires.

Ces questions également sont à réfléchir avant la construction des centrales et la construction de nouveau EPR qui est, au passage, une catastrophe industrielle à plusieurs niveau (financier et environnementale).

Pour ce qui est du prix de vente du KWh éolien, lui au moins prends en compte l'intégralité des coûts liés à sa production. Cela est loin d'être le cas pour d'autres sources d'énergies. Quand nous prendrons l'ensemble des coûts de démantèlement, de retraitement des déchets, de grand carénage des centrales dans le prix d'achat du KWh nucléaire, son prix sera bien supérieur à celui de l'éolien vous pouvez me croire.

Monsieur,

Je ne débats pas pour ou contre le nucléaire, certes le nucléaire a des inconvénients, je ne dis pas le contraire mais au moins ceci fournit de l'énergie en quantité suffisante contrairement à l'éolien.

Justement le retour d'expérience fait qu'on devrait s'inquiéter de ces problèmes quand le projet n'est qu'à l'étude et pas dans 20 ans quand ces monstres d'éoliennes commenceront à poser problème.

Je suppose que vous n'avez pas d'éoliennes près de votre domicile, ni de centrale nucléaire d'ailleurs.

Mais l'impact sur le riverain n'est jamais pris en compte, que fait le promoteur sur ce point ? Oui j'oubliais les mesures compensatoires du promoteur, comme par exemple financer à un propriétaire une haie pour améliorer son cadre de vie. C'est sûr qu'une haie de 80 cm va effacer les éoliennes de 120 m de son champs de vision. Ceci n'est que poudre aux yeux pour faire avaler la pilule.

L'éolien est un lobby au même titre que le nucléaire au détriment des riverains, de l'environnement et de la qualité de vie.

Le seul et unique but de la manœuvre est d'enrichir un peu plus certains gros industriels. Pour cela la division des citoyens est un bon moyens : répartir un peu de richesses à certains au détriment d'autres.

Que penseriez-vous d'une éolienne à 500m de votre domicile ? Votre maison aura une valeur divisée par 2 et vous subirez les nuisances (bruit, éclat lumineux, infrason, paysage gâché, fuite de la faune...)

Malheureusement pour vous, vous regarderez sur une carte et vous vous rendrez compte qu'à vol d'oiseau je me trouve à 20km de la centrale de Penly et à 40km de la centrale de Paluel. A cette distance je ne vous fait pas de dessins sur l'état des habitations s'il devait arriver un accident nucléaire. D'après vous, à cette distance que resterait-il ? Et bien il ne resterait rien ! Alors oui le nucléaire fournit de l'énergie en quantité suffisante mais à quel prix ? Au prix de milliers de vies humaines ? Quand "ces monstres d'éoliennes" pour reprendre votre propos, poserons, éventuellement, des problèmes quels seront les risques comparé à un incident nucléaire ? Regardez la vérité en face, et comparez la chute d'une éolienne à l'explosion d'un réacteur nucléaire. Cherchez l'erreur vous la trouverez rapidement !

Je me rends compte d'après votre commentaire que vous êtes prête, sous prétexte de fourniture d'electricité suffisante, à mettre en péril la vie de votre famille et de vos propre enfants ? Et ben...

De plus, j'ai vécu de 2009 à 2012 à coté d'un parc éolien dans l'Oise, alors s'il vous plaît, ne supposez pas !

Concernant une éolienne à 500m je vous invite à lire l'article suivant de personnes qui le vivent très bien contrairement à ce que vous pouvez penser : "Coupelle-Vieille : ils vivent entourés d’éoliennes... et ça leur convient très bien !" (La Voix du Nord, 9 juillet 2015).

Voici ce que pensent les riverains de ce parc : " "Ça se fond dans le paysage, on ne les voit plus", ajoute Sabrina, qui en loue même les bienfaits : "Les éoliennes rapportent beaucoup à la communauté de communes. À l’école, c’est grâce à cet argent que les CM2 peuvent aller au ski. Et on a même une maison de santé, et une sage-femme !" "

Concernant le prix de l'immobilier, je vous invite à lire l'article suivant dans Ouest-France.

Malgré l'implantation d'éoliennes, le lotissement s'est rempli très rapidement et les prix n'ont pas baissé !

Je pourrais vous donner des centaines d'exemples comme celui ci. Selon moi vous entendez uniquement ce qui vous arrange bien.

Et au passage bizarrement aucun parc éolien sur votre commune d'Ecretteville-lès-Baons. Alors sur quelle base vous permettez-vous de juger des nuisances d'un parc éolien à 500m d'une habitation ? Certainement pas la votre !

Ne supposez pas monsieur, je vous informe qu'avant qu'un projet éolien soit public, il est premièrement en étude et ce par décision unilatéral d'un conseil municipal.

Deuxièmement je vous informe également qu'une commune est bordée par d'autres et que vous pouvez également être impacté par des choix de communes voisines.

Troisièmement, la différence est que vous avez choisi ce lieu en connaissance de cause, je ne remets pas en cause tous vos arguments sur le nucléaire même si quelques-uns peuvent être précisés, la différence dans ces projets éoliens c'est qu'ils sont imposés aux riverains sans consultations (même si ces termes vous choquent). Les élus préparent un projet, vous en êtes informés une fois les dossiers d'étude réalisés. Il y a peu de recours disponibles qui se présentent dans ces cas là.

L'éolien me dérange pour plein de raisons qui seront contestées par les pro éolien, c'est sûr, mais tous ces arguments doivent être pris en compte.

Ne devons-nous pas tirer des enseignements du nucléaire comme vous en parlez ? Des problèmes d'aménagement du territoire ?

Voilà les question que je me pose sans pour autant remettre en cause le problème du développement durable. Les communes doivent-elles nécessairement avoir recours à ces méthode pour "payer des vacances aux ski" aux enfants ? Personnellement si je souhaite que mes enfants partent en vacances je ne compte pas sur les éoliennes !

Enfin tout ceci est un débat sans fin, qui quoi en en dise, ne sera jamais un débat citoyen car les décisions sont prises de manière unilatérale et à des sommets que nous n'atteindrons jamais avec nos commentaires.

Mais c'est toujours intéressants de connaître les avis des autres, enfin pour ma part.