Point de vue n°22
L’éolien, à la base du modèle énergétique de demain
La Région Picardie est favorable au projet de parc éolien en mer du Tréport, qui s’inscrit dans la lignée de ses objectifs énergétiques et climatiques, tout en constituant une opportunité de développement économique durable de son territoire.
Dans un souci de juste répartition des retombées locales de la création d’une nouvelle filière industrielle, la Région Picardie attend fermement de la maitrise d’ouvrage et de son partenaire industriel Adwen qu’ils développent leur collaboration avec la Picardie les sujets suivants :
- L’identification et l’accompagnement des sous-traitants potentiels ;
- La mobilisation des outils de formation, tout particulièrement de WindLab, en adéquation avec les besoins de la filière. L’expérience accumulée avec le travail sur l’éolien terrestre peut facilement évoluer pour intégrer les compétences des métiers de l’offshore ;
- Le recours aux plateformes d’innovation, centres de transferts technologiques aux laboratoires et aux compétences existantes en matière de recherche, d’innovation et de développement.
En addition des retombées économiques liées à l'essor d'une nouvelle filière industrielle, la Région Picardie se positionne en faveur d'un parc éolien en mer qui soit facteur de développement pour les secteurs de la pêche et du tourisme, et exemplaire d'un point de vue de son intégration et des impacts sur l’environnement marin. Enfin, il semble important que le maitre d’ouvrage se positionne favorablement à l’association des citoyens et des collectivités au financement et à la gouvernance du parc éolien en mer du Tréport.