Avis n°427
L'éolien est une énergie en fin de vie
le ,C'est une énergie en fin de vie. D'autres pays abandonnent progressivement l'éolien, d'autres énergies (marée, courant...) étant plus fiables.
Ca va couter très cher. En mer, le coût est énorme. Je suis pour les énergies renouvelables mais pas l'éolien. Quand on change quelque chose en mer, on modifie les courants, les bancs de sable, etc. Si jamais des troubles de défenses contre la mer, que fait-on, qui paie ?
En tant que riverain, je serai gêné par les nuisances visuelles, surtout la nuit. Je préférais que l'on mette cet argent pour renforcer les sécurités du nucléaire. Il parait qu'il va y avoir un gros champ magnétique au niveau du maillage des câbles, il faut donc voir les incidences sur la faune et la flore. Je ne suis pas non plus pour l'éolien terrestre. Le Danemark et l'Allemagne en reviennent, nous sommes à contre-courant de la modernité en terme d'énergie. En terme économique, les Allemands, les Espagnols et les Danois sont devant nous. Ce n'est pas nous, arrivés en dernier, qui allons rafler les marchés internationaux. C'est un leurre.
[Cet avis a été récolté sur papier au cours du débat mobile du 11 juillet 2015 sur l'esplanade de Mers-les-Bains]
Commentaires
La meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas !
La meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas.
Plutôt que de vendre notre littoral à l'exportation, ne faisons pas comme les Grecs, développons notre économie en favorisant les travaux d'isolation tant dans les maisons individuelles que dans les établissements publics. Cela créera véritablement de l'emploi. Tant de milliards qui donnent la nausée, que fait le gouvernement pour aider les PME dans ce domaine ?
Ah oui j'oubliais il n'y a pas de CSPE pour ça !
Sur la CSPE
Madame,
Je vous invite à prendre connaissance du lien suivant provenant de la CRE: http://www.cre.fr/operateurs/service-public-de-l-electricite-cspe/montant#section4_1
Vous pourrez constater que les charges de service public prévisionnelles pour l'année 2015 sont les suivantes :
Répartition de la CSPE prévisionnelle pour 2015 :
- Photovoltaïque : 35.3%
- Péréquation tarifaire : 23.4%
- Eolien: 15.2%
Je vous laisse prendre connaissance du document pour les autres chiffres de répartition de la CSPE.
Pour conclure, ce document montre bien que la CSPE n'est pas uniquement utilisée à financer l'éolien, bien au contraire. Je vous invite donc à étudier en profondeur à quoi sert cette CSPE.
L'éolien est dans l'air du temps
Monsieur,
Je vous invite à lire l'article suivant publié dans le Figaro du 22/07/2015 : "L'inexorable déclin du nucléaire face aux énergies renouvelables"
Une nouvelle fois, je trouve que votre intervention est de la pure désinformation. Vous prétendez que l'éolien est une énergie en fin de vie ? Le Figaro titre: " L'inexorable déclin du nucléaire face aux énergies renouvelables".
Et oui de nombreux pays abandonnent le nucléaire mais développent massivement les énergies renouvelables et en particulier l'éolien. Vous dites: "Ca va coûter très cher. En mer, le coût est énorme."
Mais pouvez-vous nous dire combien va coûter les grands carénages des centrales nucléaires ? Le démantèlement des centrales ? La décontamination des sites ? (qui restera au passage pollué pendant des milliers d'années), le retraitement des déchets ?
Et oui, tout cela coûtera des centaines de milliards d'euros. Alors s'il vous plaît, arrêtez de dire que cela vas coûter cher. Le projet de parc éolien en mer de Dieppe le Tréport coûtera 2 milliards d'Euros, nous sommes bien loin des centaines de milliards d'euros qui seront nécessaires pour le nucléaire.
En parlant de sécurité je vous invite à lire l'article suivant sur l'échec du premier grand carénage sur l'unité numéro 2 de la centrale de Paluel ! => Le Monde : "Incendie maîtrisé à la centrale nucléaire de Paluel en Normandie" (03/07/2015)