Vous êtes ici

Avis n°273

L'Union des Industries Chimiques (UIC) de Normandie favorable au projet

Ajouté par Gérard RENOUX (Mont-Saint-Aignan), le
[Origine : Site internet]

L’Union des Industries Chimiques (UIC) a pour mission de promouvoir l’industrie de la chimie en France et en est le porte-parole. 2e producteur européen et 7e au niveau mondial, cette industrie est un des tout premiers secteurs industriels en France.

Au niveau régional, l’UIC Normandie représente un interlocuteur clé des pouvoirs publics et constitue un vivier d’experts en environnement, sécurité, emploi, etc. dont le but est de créer les conditions favorables au développement d’une chimie compétitive et durable en région.

L’industrie de la chimie en Normandie, c’est :
- La 2ème région la plus spécialisée dans ce secteur et le 1er producteur européen de fertilisants,
- 80% de la production d’additifs et d’huiles et 40% de la production européenne,
- 50% de la production française de matières plastiques et d’élastomères,
- Plus de 11 000 salariés,
- Près de 140 entreprises.

Les entreprises de la chimie sont des acteurs clés de la transition énergétique à plusieurs titres : d’une part, ce secteur est le premier consommateur industriel d’énergie en France, d’autre part, il fournit aux autres activités économiques des produits et des services leur permettant de réduire leur empreinte environnementale et climatique et, enfin, ces entreprises mettent en place, au quotidien et depuis de nombreuses années, des solutions innovantes visant la performance énergétique de leurs installations.

Dans le cadre des débats sur la transition énergétique, l’Union des Industries Chimiques (UIC) considère qu’il existe trois piliers incontournables qui doivent guider toute stratégie énergétique :
- la compétitivité,
- la sécurisation des approvisionnements à moyen et long terme,
- la contribution à la lutte contre le changement climatique.

Filière intensive en énergie, l’industrie de la chimie a besoin d’un accès pérenne et sécurisé à une énergie compétitive et encourage le recours à toute technologie non émettrice de gaz à effet de serre (CO2).
A ce titre, le projet d’éoliennes en mer au Tréport, c’est la possibilité, pour notre territoire, de recourir à une énergie propre et d’accélérer le développement local des énergies renouvelables au service des activités économiques de notre région.

Mais c’est aussi l’opportunité de constituer une filière industrielle d’excellence dans les domaines de la construction d’éoliennes et de la maintenance. La montée en qualification des entreprises spécialisées dans la maintenance des sites industriels est aujourd’hui un enjeu crucial pour la pérennité et la compétitivité des entreprises de la chimie régionale. Elles sont confrontées à de nouvelles problématiques (sécurité et performance énergétique des installations, évolution de la règlementation, nouveaux process de production, nouvelles matières 1ères, …) qui nécessitent en parallèle une évolutions des compétences dans les entreprises qui interviennent sur leurs installations.

Avec la mise en place des parcs éoliens, elles pourraient ainsi bénéficier du déploiement d’un plan industriel conséquent et ambitieux visant à développer, au sein d’un réseau de PME sous-traitantes et de partenaires, une expertise capable de répondre à l’évolution des besoins des donneurs d’ordre et ainsi renforcer la compétitivité de l’industrie régionale.

Les entreprises de la chimie en Normandie, engagées quotidiennement dans les questions d’efficacité énergétique et mobilisées pour le dynamisme et le rayonnement économique régional, souhaitent donc voir l’aboutissement de ce projet de parc éolien.