Avis n°274
L'Union des Industries et métiers de la Métallurgie (UIMM) de Haute-Normandie s'engage à soutenir et participer à ce défi industriel
le ,L’Union des Industries et métiers de la Métallurgie (UIMM) Haute-Normandie représente un interlocuteur clé des pouvoirs publics et constitue un vivier d’experts dans de nombreux domaines.
Ses champs d’intervention sont principalement la promotion des intérêts des industriels, le dialogue social, le conseil juridique et RH et l’accompagnement en matière d’environnement, de sécurité et de santé au travail.
Les entreprises de la métallurgie sur le territoire Haute-Normandie, c’est :
• 1400 entreprises
• 48.000 salariés
L’UIMM Haute-Normandie se positionne en faveur du développement des énergies renouvelables en Normandie. Elles constituent en effet un champ d’avenir particulièrement porteur dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’innovation.
Les compétences qui seront mobilisées dans le cadre de ce projet sont celles issues des métiers traditionnels de la métallurgie (chaudronnerie, mécanique de précision, électronique, maintenance, …).
Les savoir-faire industriels nécessaires à l’installation du parc éolien au Tréport et à Dieppe sont par ailleurs très présents dans les entreprises de notre territoire, de l’ingénierie à la fabrication et l’assemblage, ou à l’exploitation et la maintenance. Dans un contexte économique difficile, ce projet éolien constitue un gisement d’activités, de diversification et d’innovation qui doit permettre aux entreprises locales de trouver de nouvelles sources de dynamisme et de monter en compétences. Il doit également être générateur d’emplois sur notre territoire pour la construction des plateformes, la production de turbines et, à terme, la maintenance des sites.
Enfin, l’UIMM, à travers ses différentes actions de communication et de professionnalisation, est engagée depuis toujours dans la promotion et la formation aux métiers de l’industrie au service de la compétitivité des entreprises industrielles. Les plateformes d'éoliennes en mer sont une opportunité à saisir pour rendre plus positifs des métiers industriels qui sont souvent méconnus et mal appréhendés et permettre de donner une image et des perspectives d’avenir valorisantes aux jeunes générations. La mise en place des formations professionnelles liées aux activités de l’éolien offshore doit répondre à terme aux besoins en compétences des entreprises qui peinent aujourd’hui à recruter sur certains métiers clés dits « en tension ».
Pour ces raisons, l’UIMM Haute-Normandie s’engage naturellement à soutenir et participer à ce défi industriel qui nécessitera une mobilisation de tous pour accompagner les évolutions en termes d’emplois, de compétences et de qualifications utiles pour l’installation des parcs éoliens en région et la création d’emplois.