Vous êtes ici

Question n°69

Mines et épaves

Ajouté par Daisy TANNIOU (Mesnil Val), le
[Origine : Courrier]

La zone retenue recèle encore de nombreuses mines et épaves.

Même des déminages nombreux ne suffiraient pas à tout enlever.

Alors, pouvez-vous m'apporter des précisions à ce sujet ?

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

La zone propice du Tréport présente un risque qualifié de « significatif » par l’Etat du point de vue de la présence d’engins explosifs. De nombreux explosifs datant de la Seconde Guerre Mondiale seraient en effet encore présents sur et dans les fonds marins et constituent un risque à prendre en compte dans la mise en œuvre du parc éolien. 

Les différents types d’engins explosifs potentiellement présents sur le site ont été identifiés. Une attention particulière a été portée aux quatre épaves identifiées au sein de la zone propice ainsi qu’aux mines allemandes de fond de type « LMB » ou « BM 1000 », qui ont été retenues comme références pour la définition des campagnes de détection. Ces dernières ont en effet une signature magnétique très faible et sont donc particulièrement difficiles à détecter. Ainsi, si celles-ci peuvent être détectées, tous les autres types de mines ou de bombes potentiellement présentes le seront.

Cette particularité liée à la zone du projet oblige le maître d’ouvrage à réaliser une étude de détection d’éventuels engins explosifs avant tous travaux ou études qui nécessiteraient une intrusion dans le sol et le sous-sol. Un premier protocole de sécurisation validé par les autorités de l’Etat compétentes a déjà été mis en œuvre à l’été 2011 en préalable à la réalisation d’une campagne géotechnique. Un deuxième est mis en œuvre au printemps 2015 en préalable à la réalisation d’une campagne similaire. 

Cette dernière, qui poursuivra les travaux déjà menés de définition du contexte géologique et géotechnique du site, permettra en outre de mieux caractériser la couche sédimentaire susceptible de contenir des engins explosifs. Des études complémentaires seront réalisées par la suite pour étendre ces conclusions à l’ensemble de la zone et définir une stratégie globale d’évitement des zones à risques avant l’installation du parc éolien.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.