Point de vue n°27
Oui à l'éolien pour le futur de nos régions !
En 2015, les risques encourus par un changement climatique non endigué sont clairement évalués et on sait par exemple que la montée du niveau de la mer provoquerait la submersion d’une partie du Tréport et de Dieppe et une vulnérabilité accrue aux tempêtes. Surtout, nos territoires souffrent d’un chômage de masse aux effets bien davantage perçus par la population. Nous rapprochons ces deux phénomènes car nous sommes convaincus qu’il est possible de traiter leurs maux en adoptant un nouveau modèle de développement basé sur les énergies renouvelables, à haute intensité en emplois locaux et à faibles émissions de gaz à effet de serre.
L’éolien en mer, essentiel à ce type de mix énergétique, et le parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport, constituent dans ce sens une opportunité de développement pour toute une région, avec la création d’usines au Havre ou d’une base d’exploitation et de maintenance à Dieppe.
Nous sommes à ce titre favorables au projet mais déterminés à en maximiser les retombées pour les territoires. Nous veillerons ainsi dans ce débat public et au-delà, à ce que le développement du parc se fasse dans la plus grande complémentarité avec les secteurs du tourisme, de la pêche ou de la sous-traitance industrielle, au profit de tous. Enfin, nous soutiendrons l’association des collectivités et des citoyens au financement et à la gouvernance du parc.
Edito co-signé par Christophe Porquier et Claude Taleb