Point de vue n°30
La Place havraise : des acteurs qui se mobilisent pour une filière industrielle d'avenir
La Ville du Havre, la Communauté de l’Agglomération havraise, le Grand Port Maritime du Havre, les Chambres de Commerce et d’Industrie du Havre, de Fécamp Bolbec et du Pays d’Auge s’unissent pour rédiger ce point de vue et un cahier d’acteurs communs.
La création d’une filière des énergies renouvelables est un enjeu majeur pour la vallée de Seine et notre pays. Les acteurs de la PLACE HAVRAISE se coordonnent et s’organisent pour constituer un pôle industriel pérenne, novateur, performant et exportateur. La décision d’implanter ce parc à Dieppe - Le Tréport conforte l’implantation industrielle d’AREVA (au travers d’ADWEN une joint-venture associant AREVA et GAMESA) qui sera équipé de machines fabriquées sur le site du Havre.
Le savoir-faire industriel de la PLACE HAVRAISE ainsi que la situation géographique de son port sont des facteurs déterminants qui placent notre territoire et toute la Normandie à la hauteur de ses concurrents européens. Ces atouts et la mobilisation des acteurs locaux ont déjà convaincu deux industriels lauréats des appels d’offres Français ADWEN et EDF / DONG / WPD qui s’y installent.
La consolidation des partenariats en matière de recherche avec les principaux industriels français et la mobilisation de ses réseaux d’entrepreneurs sont de nature à renforcer encore la capacité de la PLACE HAVRAISE à intégrer ce projet dans une filière industrielle durable et compétitive, figure de l’industrie du XXIème siècle.