Vous êtes ici

Question n°120

Ces machines résistent-elles aux tempêtes de 200km/h ?

Ajouté par Joëlle RENAUT (Le Tréport), le
[Origine : Débat mobile]
Autres

La question suivante a été posée à l’oral au cours d'un débat mobile. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Les nouvelles machines pourront-elles tenir aux tempêtes de 200 km/h ? Sont-elles pliables ? Rétractables ?"

Date de la réponse:
Réponse de ADWEN (partenaire industriel du maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

En conformité avec les normes internationales de sécurité, l'éolienne Adwen 8 MW pourra résister à des vents d'une vitesse de 252 km/h. Elle n'est ni rétractable, ni pliable. Pour éviter d'endommager les éoliennes, leurs rotors sont arrêtés automatiquement en cas de vent moyen de plus de 30 m/s (108 km/h) pendant 10 minutes. Les pales de l'éolienne sont alors mises en « drapeau », c'est-à-dire orientées de façon à limiter la prise de vent et le rotor est automatiquement bloqué par un système de frein et ce jusqu'au retour de conditions acceptables.

En outre, il est prévu que les éoliennes soient contrôlées et surveillées en permanence depuis la base de maintenance, où les opérateurs s'assureront que les éoliennes fonctionnent bien dans les plages d'effort mécanique autorisées pour la production.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.