Vous êtes ici

Question n°122

Course à la voile Dieppe - Le Tréport ?

Ajouté par Xavier VILLAIN (Dieppe), le
[Origine : Site internet]

Une grande course a la voile serait-t-elle autorisée entre les 2 ports sachant qu'elle longerait le parc eolien ?

Quel moyen complémentaire de sécurité faudrait-il mettre en place de manière spécifique pour cette éventuelle manifestation à laquelle l'association Dieppe Voiles & Falaises réfléchit pour créer un évènement au sein de la station nautique ?

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

La zone du parc a été définie par l'Etat après avoir fait l'objet d'une concertation locale approfondie entre 2009 et 2011 sous l'égide des Préfets de région et des Préfets maritimes. Cette zone se trouve au large des côtes normandes et picardes, à 15 km du Tréport et 16 km de Dieppe.

Une partie importante des bateaux de plaisance mesure moins de 6 m et naviguent pour l'essentiel dans la bande côtière des 6 miles nautiques (11 km) (Almanach du marin breton, 2011), alors que la zone du projet se situe à plus de 15km des côtes. Il en est de même pour la pêche de loisirs. La réflexion sur la prise en compte de ces activités et le maintien de la navigation au sein du parc va être initiée ces prochains mois dans le cadre du Groupe de Travail (GT) « sécurité maritime » de l'Instance de Suivi et de Concertation mise en place par la Préfecture maritime Manche-mer du Nord et la Préfecture de Haute-Normandie.

La décision finale du maintien ou non de la navigation au sein du parc reviendra à la Préfecture Maritime. Elle fera suite à la tenue d'une Grande Commission Nautique qui réunira les représentants de l'Etat et des usagers de la mer. Celle-ci devra donner un avis sur les propositions qui seront faites par le maître d'ouvrage à l'issue des discussions du GT et sur les dispositions qu'il s'engage à mettre en œuvre pour assurer la sécurité maritime.

Par conséquent, le parcours de la course à voile entre Dieppe et Le Tréport devra tenir compte de la décision prise par le Préfet.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.

Complément de la Préfecture maritime :

Un parc éolien est une installation industrielle qui n’est pas compatible avec l’organisation d’une manifestation nautique qui doit lui préférer une espace maritime libre de tout obstacle.

Il n’est donc pas envisagé d’autoriser le déroulement de manifestation nautique à l’intérieur du parc. Une régate entre Dieppe et Le Tréport devra par conséquent contourner le parc à distance suffisante permettant de manœuvrer sans danger.