Question n°7
Quel est le diamètre des fondations au plus large ?
le ,Bonjour,
Il est définit (page 15 du dossier du maitre d’ouvrage) que le diamètre de la base de l’éolienne mesurerait 6,8 mètres.
Comme schématisé à la page 16 du même dossier, le diamètre de la base de l’éolien est plus petit que celui de la base des fondations.
Il est donc nécessaire de connaître le plus large diamètre de ce type de fondation pour calculer la largeur réelle des couloirs de pêches, annoncée de 1000m au début du projet, puis de 950m (encadré, page 28 du dossier du maitre d’ouvrage) puis de 948m (schéma page 41).
Quel est donc le plus large diamètre de ce type de fondation et pouvez-vous nous apporter des précisions sur la largeur réelle des couloirs de pêches ?
En vous remerciant,
Les dimensions des fondations des éoliennes et des couloirs de pêche pour le projet de parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport seront définies sur la base de 3 critères : les études d'ingénierie, les enseignements du débat public et les échanges avec les pêcheurs et usagers de la zone. Débutée en avril 2015, les études préliminaires d’ingénierie seront terminées au cours du 1er trimestre 2016. Elles ont pour but d’identifier, d’analyser et de confirmer les solutions techniques pour différents éléments du projet, dont les fondations. Les diamètres des fondations ne sont pas encore déterminés précisément, tout comme la forme finale de la fondation : jacket à 3 pieux, jacket à 4 pieux, etc.
Certains parcs européens, comme les parcs Thornton Bank 2 et 3 [1] (Belgique) et Nordsee Ost [2] (Allemagne) sont équipés de turbines de 6 MW posées sur des fondations « jacket » à 4 pieux :
- Les fondations des turbines des deux parcs belges font 18 m de côté, pour 324 m² d’emprise au sol, ce qui représente un cercle de rayon de 12,75 m autour du mât de l’éolienne.
- Les fondations des turbines du parc allemand font environ 20 m de côté, pour une emprise au sol de 400 m², ce qui représente un cercle de rayon de 14,15 m autour du mât de l’éolienne.
Cependant, afin d'assurer la sécurité de la navigation au sein du parc, il est probable que la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord instaure une zone d'exclusion autour de chaque d'éolienne. Cette distance d'exclusion n'est pas définie à ce stade du projet, et sera arrêtée par la Préfecture maritime suite à la tenue d'une Grande Commission Nautique qui réunira les représentants de l'Etat et des usagers de la mer. A titre d'information, la Grande Commission Nautique réunie pour le projet de parc éolien en mer « Côte d'Albâtre » au large de Veulettes-sur-Mer avait pris en 2007 la décision d'établir un périmètre d'exclusion de tout type d'activité de 50 mètres de rayon autour de chaque éolienne. Le procès-verbal des travaux de cette Commission est disponible sur le site internet du SHOM (l'opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence).
L'espacement entre deux rangées d'éoliennes prévu pour l'aménagement de couloirs de pêches, calculé à partir du centre du mât de l'éolienne, est d'environ 950 mètres (et plus précisément de 948 mètres). Cette distance sera potentiellement réévaluée en fonction de la définition éventuelle d'une zone d'exclusion autour de chaque éolienne.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter à la fiche de synthèse de protocole d'études techniques : « Etudes d'ingénierie », disponible sur le site internet du débat public.