Point de vue n°4
Les énergies marines renouvelables, un souffle nouveau pour la Normandie
Maillon essentiel de la transition énergétique, les énergies marines renouvelables vont donner naissance à une nouvelle filière industrielle française. Avec 3 parcs éoliens de 500 MW, 1 parc hydrolien et plusieurs sites industriels stratégiques, la Normandie va devenir la 1ère région française pour l’éolien posé en mer et pour l’hydrolien.
Forte de cette position de leader, la Région porte une véritable dynamique pour valoriser ses potentiels, accompagner les projets et favoriser la création d’emplois. Plusieurs milliers d'emplois sont attendus, que ce soit au niveau de la construction (fabrication des éoliennes au Havre, etc.), de l'exploitation et de la maintenance des parcs, sans compter les effets induits sur l'économie locale. La Région est notamment très engagée sur le front de la formation aux métiers de l'éolien.
Avec 65 laboratoires impliqués à l'échelle normande et la création du Centre d'expertise et de valorisation de l'éolien (CEVEO), structure de coordination unique en France, la Normandie est en passe de devenir un pôle d'excellence de recherche.
A proximité immédiate des futurs parcs, les ports de Dieppe, du Tréport, de Fécamp et de Caen-Ouistreham accueilleront pour leur part les activités de maintenance et d'exploitation et seront à ce titre accompagnés par la Région.
La Région est également très attentive aux engagements des consortiums concernant la protection des écosystèmes, des ressources halieutiques et le maintien des activités de pêche. Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), dont la Région est gestionnaire, sera mobilisé pour accompagner la profession.
Retrouvez le cahier d'acteur commun à la Région Haute-Normandie et au Syndicat Mixte du Port de Dieppe en pièce-jointe ci-dessous.
Par ailleurs, vous pouvez télécharger la contribution commune produite précédemment par le Syndicat Mixte du Port de Dieppe et Dieppe-Navals.