Point de vue n°5
DIEPPE-NAVALS, partenaire naturel du parc éolien offshore Dieppe - Le Tréport
Note préliminaire de la Commission : la société "Les Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport" est membre bienfaiteur de Dieppe-Navals.
Le cluster DIEPPE-NAVALS regroupe 39 entreprises spécialisées dans les secteurs d’activités de la pêche, de la plaisance, de la construction navale et des énergies renouvelables dont l’éolien offshore.
DIEPPE-NAVALS propose des offres clés en main et à la demande aux professionnels de la mer en s’appuyant sur les infrastructures de levage et de mise à sec (privées et publiques) situées sur le Port de Dieppe ainsi que sur les autres ports du littoral normand.
DIEPPE-NAVALS, soutenu par l’Agglomération Dieppe-Maritime et de nombreux acteurs institutionnels et privés, propose ses compétences et son savoir-faire pour la réalisation du parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport, un projet d’avenir pour le développement économique de la Normandie.
PORT DE DIEPPE, base logistique de proximité pour l’éolien offshore.
Le Syndicat Mixte du Port de Dieppe valorise le commerce international, la pêche artisanale, la plaisance, la construction et la réparation navale ainsi que tous les projets industriels innovants comme la construction de parcs éoliens marins, créateurs de l’énergie et des emplois de demain.
Le Port de Dieppe se distingue en déchargeant régulièrement des éoliennes qui alimentent des chantiers régionaux. Les opérateurs bénéficient d’un outillage performant et du savoir-faire des 110 agents du Syndicat Mixte. La qualité de l’infrastructure portuaire susceptible d’accueillir les navires spécialisés et de servitude avec leur équipage pour la construction et la maintenance des parcs font de Dieppe le port d’attache naturel de l’éolien offshore et du parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport.Le Port de Dieppe constitue un atout majeur dans l’offre régionale, une infrastructure indispensable pour assurer aux côtés du Grand Port Maritime du Havre et du Tréport la réussite du projet de parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport.
DIEPPE-NAVALS et le PORT DE DIEPPE s’inscrivent résolument dans la dynamique régionale et nationale en faveur du développement des énergies renouvelables.
La place de la France, grande nation maritime, dans l’éolien offshore et les énergies marines repose sur l’engagement des Régions et les partenariats avec les ports dotés des meilleures infrastructures. Les parcs éoliens offshore, générateurs d’emplois qualifiés pour la construction et la maintenance des installations sont une opportunité pour l’économie locale.
Regroupées au sein du cluster DIEPPE-NAVALS les entreprises régionales sont déterminées à être des acteurs à part entière de la filière industrielle éolienne marine. DIEPPE-NAVALS répond aux besoins des différents professionnels et des opérateurs éoliens qui interviendront sur les parcs éoliens offshore de la Manche avant, pendant et après leur réalisation tout en étant un véritable centre de ressources et d’appui (notion de « Guichet Unique ») pour les services à quai et travaux en mer. Le Syndicat Mixte du Port de Dieppe, acteur majeur du développement de l’éolien offshore et garant du respect de l’activité pêche, soutient DIEPPE-NAVALS.
DIEPPE-NAVALS et le PORT DE DIEPPE s’engagent pour le projet de parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport.
DIEPPE-NAVALS et le Port de Dieppe mobilisent leurs compétences respectives dans le cadre de la construction du parc éolien offshore Dieppe - Le Tréport et de l’ensemble des projets éoliens marins qui feront de la région dieppoise et de la côte d’Albâtre un pôle d’excellence énergétique. Aux côtés de la Région, le Syndicat Mixte du Port de Dieppe et DIEPPE-NAVALS se donnent les moyens de relever ce défi du 21ème siècle pour la Normandie.
Pour consulter le communiqué commun DIEPPE-NAVALS/PORT DE DIEPPE cliquez sur le lien : http://www.dieppe-navals.fr/le-groupement-dieppe-navals-ifrb470