Vous êtes ici

Question n°45

Appel d'offre et emplois

Ajouté par Hervé CARLIER (Le Tréport), le
[Origine : Site internet]

Comment est-il possible de confier un projet de 2 milliards (soit 2000 millions d'euros) à une entreprise qui n'est pas en mesure de réaliser son coeur de métier, à savoir le gaz ?

Car GDF Suez (Engie) a sous-traité son chantier de gaz de ville du Treport à une entreprise du Luxembourg, les rues du quartier des Cordiers sont un vrai champs de bataille.

Je me demande s'ils ne sont pas en train d'installer une usine de méthanisation en cachette. Ou s'agit il de leur prochain projet ? Ou peut-être une décharge à ciel ouvert en centre ville ?

Avez-vous besoin de ce projet pour payer la retraite chapeau de Mestrallet de 800 000 euros par an ?

GDF Suez sous-traite à des sociétés luxembourgeoises et réalise du dumping social et fiscal : est-ce que vous croyez vraiment qu'ils vont créer des emplois au Tréport?

Je rigole, jaune, mais je rigole, les yeux remplis de larmes.

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Les travaux de renouvellement du réseau de distribution de gaz de la ville du Tréport que vous évoquez sont menés par GrDF, filière à 100% de Engie (anciennement GDF SUEZ). Ils ont pris fin au début du mois de juin 2015. Les travaux de remise en état de la voirie (réffection des chaussées et trottoirs) se poursuivront dans les prochaines semaines pour achever ce chantier.

GrDF met tout en œuvre pour limiter les risques de nuisances pendant et après les travaux.

A noter que l'entreprise ATMI (ex TPL) qui intervient en Picardie est une entreprise française , même si elle dispose de certains camions immatriculés au Luxembourg . Elle est basée à Presles-et-Thierny, en Picardie.

Le projet éolien de Dieppe – Le Tréport est porté par la société Eoliennes en Mer de Dieppe – Le Tréport. L'actionnariat de cette société est partagé entre Engie (47%), EDP Renewables Europe (43%) et Neoen Marine (10%), qui justifient tous trois, de par la variété de leurs activités, d'expériences complémentaires essentielles à la mise en œuvre d'un projet d'éolien en mer.

En terme de retombées locales, le projet prévoit des installations portuaires pour l'exploitation et la maintenance du parc au niveau local: le port de Dieppe accueillerait le centre principal d'exploitation et de maintenance et le port du Tréport une base secondaire. Ces deux sites totaliseraient environ 125 emplois sur la durée d'exploitation du parc (20 à 25 ans). En termes d'heures de travail, la phase d'exploitation et maintenance représente près de la moitié des 10,5 millions d'heures mobilisées par l'ensemble des phases du projet.

Les emplois mobilisés, spécialisés pour la majorité d'entre eux, concerneront des techniciens de maintenance (éoliennes, fondations, câbles et poste électrique), des marins (pour transporter le personnel de maintenance et le matériel) et des superviseurs (suivi de production, suivi technique, suivi environnemental, exploitation du parc et télésurveillance, poste électrique de livraison). Ces activités seraient également source d'emplois indirects (prestations, emplois induits, logements, services de proximité...), créant une dynamique positive sur la vie locale.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.