Point de vue n°7
Les énergies marines renouvelables, symbole du développement durable et un atout pour l’Economie Maritime Française
Note préliminaire de la Commission : des entreprises porteuses du projet de Dieppe - Le Tréport (ENGIE, Neoen Marine et AREVA) sont membres du Cluster Maritime Français, comme celui-ci l'indique dans sa contribution (pièce-jointe).
Le Cluster Maritime Français (CMF) rassemble 370 sociétés, fédérations professionnelles, associations et établissements actifs dans le secteur maritime : pêche professionnelle, Energies Marines Renouvelables (EMRs), recherche océanographique, Agence des Aires Marines Protégées (AAMP), ports, chantiers navals, armateurs, assureurs, organismes de certification, Marine Nationale. Le CMF s’attache à promouvoir le développement et l’excellence de l’économie maritime française, source de croissance pour notre pays.
L’éolien en mer posé, seule technologie EMR mature, est une chance pour le développement durable de nos façades maritimes et pour nos industries. La France a déjà pris du retard par rapport à ses voisins européens et cette filière structurée autour de clusters et de champions nationaux que le monde nous envie est un moyen unique de créer des emplois pérennes et non délocalisables, mais également de faire rayonner l'excellence environnementale - affirmation inconstable d'un développement durable dont les générations futures ont tant besoin.
Le Cluster Maritime Français soutient ce projet car nous sommes convaincus que, s’il se réalise dans l’écoute,le dialogue et le respect de tous les usagers historiques, il est un atout essentiel pour l’économie de notre pays et pour nous tous, hommes et femmes de mer.