Point de vue n°10
Au niveau de la formation et de la recherche, le CESI est convaincu que l'éolien participera au développement économique du territoire
Le CESI est un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers.
Implanté en Normandie depuis 1982, le Campus de Rouen accueille 1100 étudiants, apprentis et alternants dont plus de 80% sont issus de la région. En novembre 2014, le CESI a inauguré sa Plateforme de Recherche et d’Innovation en Performance Industrielle, qui fait appel à des concepts innovants qui permettent de soutenir l’attractivité du territoire haut-normand et la compétitivité des entreprises en tenant compte des enjeux du numérique et des exigences d’une économie circulaire.
Le projet de parc éolien du Tréport, projet structurant pour la filière française de l’éolien offshore, est soutenu par le CESI, dans la mesure où il s’agit d’un projet porteur d’avenir et d’emploi pour le tissu régional.
Ce projet fera du Tréport un point d’appui supplémentaire pour l’articulation formation/recherche/industrie chère aux activités du CESI, toujours soucieux de se positionner comme un acteur majeur du développement des compétences au service de l’emploi et du territoire.
Concernant la formation et la recherche, le CESI est convaincu que l’éolien participera au développement économique du territoire. Il est donc prêt à s’engager dans des projets de recherche/transfert partenariaux et dans l’accompagnement du développement des compétences en réponse aux besoins des métiers de l’éolien.
Il s’impliquera également dans les projets de recherche et de transfert partenariaux au service des entreprises régionales.
Retrouvez le point de vue complet du CESI en pièce-jointe ci-dessous.