Vous êtes ici

Question n°72

Quelle distance minimale entre les lignes d'éoliennes pour une efficacité maximale ?

Ajouté par Pierre-Gérard MERLETTE (Evreux), le
[Origine : Site internet]

Le parc prévu au Tréport comportera 62 machines. Ces éoliennes se répartiront sur plusieurs lignes parallèles, perpendiculairement à la direction principale du vent dominant.

Je voudrais savoir : quelle est la distance minimale entre ces lignes de machines pour une efficacité maximale, étant donné que le flux sera successivement "turbiné" par les éoliennes des différentes lignes (de la plus au large à la plus éloignée) et sera certainement modifié en direction, en turbulence et peut-être en puissance ?

Mais peut-être qu'une gestion individualisée des machines est prévue ?

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Les pales, de par leur rotation perpendiculaire au vent, créent des turbulences dans le flux d'air ainsi qu'une diminution de la vitesse du vent en aval du rotor. C'est ce qu'on appelle l'effet de sillage.
Le sillage créé par les premières rangées d'éoliennes réduit la production des rangées en aval du vent. Plus la distance entre les éoliennes est importante, plus l'effet de sillage sera faible.

Pour réduire l'impact de l'effet de sillage et optimiser la production électrique, il est recommandé d'espacer les éoliennes d'une distance minimale d'environ 900 mètres entre deux éoliennes. Cette distance correspond à 5 fois le diamètre du rotor de l'éolienne Adwen de 8MW qui est de 180 mètres.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.