Point de vue n°13
L'éolien ? Oui et ici ! Un territoire où l'éolien est possible, un territoire où l'éolien est attendu
Acteur de longue date de l'éolien en Mer sur ce territoire du littoral Normand-Picard, j'ai aussi participé activement aux autres débats publics éoliens en Mer Normands de 2013 à Fécamp et Courseulles.
Après avoir beaucoup étudié la question, après avoir écouté les points de vue divers, les avoir sollicités même parfois, je me positionne pour l'éolien, oui, et ici.
Le débat public a déjà permis des avancées concernant les aspects environnementaux ... et donc la ressource, des avancées aussi en matière de pêche ... et donc un début d'ouverture sur la position de la ville du Tréport.
M'appuyant sur le retour d'expérience des débats publics normands de Fécamp et Courseulles, j'apporte dans ce point de vue des éléments en ce qui concerne l'aspect paysager, l'identité du territoire et le projet de territoire et la compatibilité entre un projet éolien et tous ces aspects : les exemples du projet Unesco des plages du Débarquement pour le projet de Courseulles et le "grand site" qu'est Etretat pour le projet de Fécamp sont abordés.
Enfin, habitant et travaillant dans la région du Havre, je souligne aussi, en conclusion, combien le projet de territoire que représente l'éolien est attendu au Havre, mais pas seulement, il est question tout simplement de renforcer l'identité littorale de notre territoire de la nouvelle Normandie avec ses 600 km de côtes, ses ports de construction ou de maintenance, pour la moitié des implantations et plus de la moitié de la construction de l'éolien en Mer nationale. A quelques mois du moment où la France accueille la Conférence mondiale sur le Climat, donnons l'exemple.
Vous pouvez retrouver mon "avis vidéo" lors du précédent débat de 2010 sur Dailymotion.