Point de vue n°41
Un "non" franc et massif
Je rappelle que la ville de Mers Les Bains, dont l’identité culturelle et patrimoniale est reconnue à travers la protection de son secteur sauvegardé depuis 1986 et son classement en station balnéaire et touristique depuis 2009, s’est engagée dans une politique active de protection de son patrimoine et de développement touristique dynamique.
Indéniablement, cette dynamique serait cassée par l’implantation de ce parc éolien à 15 kms de notre splendide front de mer. Il est difficile d’imaginer la compatibilité entre notre exigence auprès des propriétaires pour la préservation des architectures belle-époque et l’acceptation de ce projet industriel défigurant notre horizon.
Par ailleurs, ce projet s’attaque également à la culture même de notre territoire en condamnant l’activité de la flotte de pêche du Tréport et de ses 240 marins pêcheurs.
Je trouve scandaleux que notre avis soit demandé sur un tel projet alors que l’étude d’impact n’est pas encore réalisée. Enormément de questions techniques restent aujourd’hui sans réponses de même que les conséquences sur le milieu naturel, la sécurité du trafic maritime ou encore l’impact sur la surveillance radar du site de Penly.
Ce projet ne peut s’inscrire dans le cadre du parc naturel marin en train de se constituer ou bien même du territoire reconnu « Grand Site de France » en 2011.
Je dénonce également l’absence de retombées économiques pour notre territoire.
Je m’élève contre le passage en force auquel nous devrons faire face, alors même que l’implantation pourrait se faire sur une autre zone n’impactant pas notre économie locale.
En conclusion, je m’oppose fermement à ce projet d’implantation comme les élus locaux et les populations des villes de Mers Les Bains et du Tréport, comme les marins-pêcheurs du Tréport, comme les 18 communes appartenant au Syndicat Mixte Baie de Somme / Grand Littoral Picard, comme le Conseil Départemental de la Somme.