Vous êtes ici

Avis n°27

Oui au projet éolien en mer Dieppe - Le Tréport !

Ajouté par Arnaud PREVOTEAU (Frontignan), le
[Origine : Site internet]

Depuis la Révolution Industrielle, nous consommons des quantités sans cesse croissantes de charbon, de gaz et de pétrole. La plupart des scientifiques estiment les réserves de ces énergies fossiles à quelques dizaines d’années. Ce que la Nature a mis des millions d’années à produire, les êtres humains ont mis seulement un peu plus de deux siècles à le dilapider et à le relâcher dans l’atmosphère sous forme de dioxyde de carbone et autres gaz nocifs pour l’environnement. Ces émissions de gaz ont créé un effet de serre à l’échelle de la planète provoquant un réchauffement climatique, dont seuls quelques esprits obscurantistes continuent encore à nier l’existence allègrement.

Ces énergies fossiles, si chères à nos sociétés de consommation, sont à l’origine de nombreux conflits sur la planète (comme la guerre en Irak) et pourtant nous en avons tous besoin pour nous déplacer, nous chauffer ou encore utiliser nos matières plastiques omniprésentes dans la vie quotidienne… La marée noire du Golfe du Mexique ou l’exploitation des gaz de schistes nous rappellent que ces produits sont extrêmement dangereux pour l’environnement, la biodiversité et les hommes.

D’autres énergies existent mais leurs ressources sont également limitées :

- Le nucléaire : on estime les ressources d’uranium à une centaine d’années. Mais les catastrophes de Tchernobyl et plus récemment de Fukushima montrent que le risque zéro n’existe pas. Le stockage des déchets est aussi extrêmement problématique : nous laissons aux générations futures le soin de gérer des tonnes de déchets hautement radioactifs pendant plusieurs siècles. De plus, l’exploitation des gisements d’uranium dans certains pays comme le Niger est très dommageable pour les populations et l’environnement.

- La fusion : le programme ITER à Cadarache a été créé pour générer de l’énergie en grande quantité en reproduisant la chaleur du Soleil sur la Terre. Ce programme de recherche et développement va engloutir des milliards d’euros en pariant lourdement sur une technologie très incertaine. Plusieurs lauréats du Prix Nobel de Physique comme Georges Charpak ou Pierre Gilles de Gennes ont émis de grandes réserves sur ce projet. Il faut souligner que pour démarrer, ce réacteur aura besoin d’une énorme quantité d’énergie, qui sera produite avec de l’énergie nucléaire…

On peut se passer des énergies fossiles et fissiles sans remplacer « la peste par le choléra ». Le premier gisement abondant d’énergie est à portée de main, il s’agit de l’énergie qu’on ne consomme pas, autrement dit les économies d’énergies. Ces économies passent par la sobriété énergétique, c’est-à-dire éviter de consommer de l’énergie inutilement (comme les veilles des appareils électriques) et l’efficacité énergétique, c'est-à-dire optimiser et rendre plus performants nos systèmes de consommations énergétiques (comme l’isolation des maisons ou l’utilisation des lampes basse consommation).

Il existe des énergies propres, qui ne produisent ni déchets dangereux, ni gaz à effet de serre, ce sont les énergies renouvelables : les énergies solaire, éolienne, hydraulique et celles issues de la biomasse et de la géothermie. Le potentiel de ces énergies est très important. D’après le scénario des experts de l’association négaWatt et un rapport récent de l’ADEME, il est tout à fait possible de se passer des énergies fossiles (gaz, pétrole et charbon) et fissiles (nucléaire) d’ici 2050, grâce aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables.

Le remplacement des énergies polluantes par des énergies propres implique un changement radical de nos modes de consommations et de productions énergétiques. Cette transition énergétique doit être pensée aujourd’hui pour éviter qu’elle soit trop brutale demain.

C’est pour toutes ces raisons que je suis tout à fait favorable au projet de parc éolien en mer de Dieppe - Le Tréport.

Commentaires

Votre point de vue est proche de la science fiction, vous êtes-vous ne serait-ce qu'un instant posé la question du problème humain ?

Que devient l'homme dans tout ça ?

La France est parait-il le pays de la liberté et des Droits de l'Homme. Quel est la place de l'homme dans la Nation ? La Haute-Normandie "grande région productrice d'énergie",  une fatalité !

Je suis persuadée que le projet d'implantation au large de 62 éoliennes est loin de prendre en compte le droit à la liberté de chacun, le droit de travailler, le droit de vivre dans un cadre de vie choisi que la nature lui a mis à disposition depuis des siècles.

Au nom de quels intérêts, sinon privés, le parc des éoliennes en mer Dieppe - le Tréport empêcherait-il les pêcheurs et ceux qui les entourent de continuer à travailler ?

Pour combien de temps ?

Quels précarité et danger pour les hommes pendant la construction ?

Ne parlons pas de la faune, quantité négligeable comme le reste. C'est une génération qui devra quitter le Tréport, faute de travail et dans quel état la mer sera-t-elle restituée ?

Que va devenir la plus importante ressource économique du Tréport le Tourisme ?

En résumé ce serait un véritable cauchemar dans notre petite ville portuaire réputée jusqu'alors vivante et animée. La population restante devra-t-elle accepter de vivre dans une énorme usine ?

Je réponds à Madame Aguirre Bilon : je ne suis pas d'accord avec votre point de vue.

La France pays des Droits de l'Homme, quel est le rapport avec ce forum ?

Le droit de travailler : création d'emplois temporaires pour le montage des éoliennes, création d'emplois permanents pour les personnes qui vont les entretenir.

Le droit de vivre dans un endroit choisi ? Personne ne vous force à partir ni à rester mais personnellement à votre place je me méfierais beaucoup plus de la centrale nucléaire de Paluel (70km de chez vous...) qui est en service depuis 30 ans (la fin de vie d'une centrale nucléaire c'est 30 ans grand maximum sauf qu'elle tourne encore).

Empêcher les pêcheurs de travailler : oui une zone de pêche est condamnée, mais vaut mieux ça qu'une pollution + réchauffement des eaux fait par la centrale nucléaire de Paluel ...

Quels précarité et danger pour les Hommes pendant la construction ? Parlons des centrales nucléaires, celles au fuel sans compter celles au charbon. Les gaz à effet de serre sont moins dangereux pour l'Homme que la construction d'éolienne ? Pourquoi les éoliennes affecteraient le tourisme de votre région ? Risque de les voir peut-être ? Elles sont placées à 15km de vos côtes donc pour les voir il faut se placer à une hauteur de 25-30m sachant qu'elles ont un diamètre 2-3m et qu'elles sont blanches, oui vous les verrez mais que par jour de grand beau temps avec la vue bien dégagée et pas sur la plage.

Ne voyez aucune animosité dans mon message mais je ne comprends pas que vous soyez contre une production d'électricité quasiment 100% vert et que vous ne dites rien pour une centrale nucléaire qui devrait être fermée depuis quelques années, certes elle prendre moins de place que le parc éolien mais le jour où il y a un problème (ce que je n’espère vraiment pas) elle va être beaucoup plus imposante...