Vous êtes ici

Question n°3

Peut-on diminuer l'impact visuel ?

Ajouté par regulus (Amiens), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Les premières simulations présentées montrent un impact visuel excessif.

Afin de réduire l'impact, pourrait-on éloigner les éoliennes de telle sorte qu'on ne les voit plus depuis la terre ferme ? Par exemple à 51 kilomètres de distance minimum ?

Quel en serait le surcoût ?

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:


Bonjour,

En réponse à votre message, voici les éléments dont nous disposons :

Concernant l'impact visuel du projet de parc éolien, le maître d'ouvrage met à la disposition du public un ensemble de simulations, sous différents formats, selon une méthode classique et éprouvée, du bureau d'étude spécialisé GEOPHOM. La CPDP a demandé que ces simulations visuelles soient disponibles et accessibles lors des réunions du débat public et sur le site internet du débat public. Nous vous invitons à les consulter et à donner votre avis. Nous serons à votre disposition pour vous les commenter et recueillir vos avis et arguments, notamment lors des réunions du débat.

Concernant l'éloignement du parc, la zone du projet de Dieppe-Le Tréport a été définie par l'Etat après avoir fait l'objet d'une concertation locale approfondie entre 2009 et 2011 sous l'égide des Préfets de région et des Préfets maritimes. L'éolienne la plus proche est située à 15 km du Tréport et à 16 km de Dieppe.
L'implantation de parcs éoliens posés à des distances importantes des côtes (comme 51 km) est compromise à différents niveaux :

  • technique : des profondeurs d'eaux trop grandes rendent compliquée voire impossible la pose de fondations. De plus, les pertes liées au transport de l'électricité par câble sous-marins dépendent de la longueur de ces câbles. Plus le parc est éloigné des côtes, plus les pertes seront importantes.
  • administratif : Le Domaine Public Maritime sur lequel le parc éolien sera implanté aux termes d'une concession d'utilisation du domaine public ne s'étend pas au-delà de la limite des eaux territoriales sur lesquelles s'exerce la souveraineté de l'Etat, soit une distance de 12 miles nautiques (22 km) des côtes. A ce jour, le cadre législatif et réglementaire définissant les conditions d'exploitation d'un parc éolien au-delà des eaux territoriales (zone économique exclusive), notamment le cadre fiscal, doit encore être défini.
  • économique : l'augmentation des coûts de construction et d'installation (fondations plus hautes), de raccordement électrique jusqu'à terre, et de maintenance (temps d'intervention sur site) pénaliserait le projet.
  • de sécurité : compte tenu du trafic maritime dans le rail principal de la Manche, sur lequel transitent chaque jour 224 navires, et dans les rails secondaires, l'implantation d'éoliennes dans cette zone ou à proximité (cas où le projet serait à 51 km) constituerait un risque en matière de sécurité maritime.

Nous vous invitons par ailleurs à consulter la page "Les photomontages du porteur de projet" sur le site internet du débat public. Vous y trouverez des simulations, réalisées par le cabinet Géophom, de l'impact visuel du parc éolien depuis 10 endroits différents de la côte.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

L'équipe projet
Eoliennes en Mer Dieppe - Le Tréport.