Vous êtes ici

Question n°35

Pourquoi choisir le Tréport ?

Ajouté par Didier BERTIN (Eu), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Pourquoi placer les éoliennes au Tréport et à côté alors que nous avons déjà Penly en poubelle ?

Moi je vous conseille Le Touquet, Deauville ou Saint-Tropez au choix.

Merci beaucoup.

Cordialement,

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Suite au Grenelle de l'environnement de 2007, la France s'est fixé pour objectif la diversification de son mix énergétique, aujourd'hui dominé par l'énergie nucléaire. Cette transition énergétique passera notamment par l'augmentation de la part des énergies renouvelables au sein du mix énergétique (23% de la consommation finale en 2020, 32% en 2030). Le développement de l'éolien en mer, via le processus d'appels d'offres gouvernementaux, s'inscrit dans ce cadre. Il a pour vocation à contribuer à la diversification du bouquet énergétique qui, pour être équilibré, doit comprendre des technologies aux caractéristiques complémentaires.

Depuis 2006, l'implantation d'un parc éolien au large du Tréport est envisagée. Un débat public a notamment été organisé en 2010 sur le projet de Parc des Deux Côtes porté par La Compagnie du Vent. Par la suite, le premier appel d'offres de l'Etat a finalement été déclaré sans suite et le deuxième appel d'offres de l'Etat a abouti à l'attribution de la zone à la société Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport, le maître d'ouvrage. (Pour plus d'informations sur l'historique de la zone, veuillez vous référer au dossier du maître d'ouvrage, P.6)Ce choix de zone reposait simultanément sur l'identification et la cartographie de différentes données propres au site (activités et usages, protection de l'environnement, navigation et sécurité maritime, et faisabilité technique : profil de vent, profondeur des fonds marins...).

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la fiche thématique C « L'appel d'offres de l'Etat », disponible sur le site du débat public.

Concernant les suggestions que vous faites de placer des éoliennes au Touquet, à Deauvile ou à Saint-Tropez, nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer à ce sujet dans la mesure où ces choix relèvent des services de l'Etat.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.