Vous êtes ici

Point de vue n°24

Pourquoi faut-il, en dépit de certaines insuffisances, soutenir le projet de parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport ?

Agglomération de Dieppe-Maritime (Offranville) Représenté(e) par M. Jean-Jacques BRUMENT, Président Site internet

Le projet de parc éolien en Mer de Dieppe Le Tréport est une opportunité forte de contribuer à faire de la Normandie et de notre territoire une région leader des énergies renouvelables. En effet, la Haute-Normandie, région fortement tournée vers l'énergie, se classe en tête au plan national en matière d'emploi et de production de richesse, et occupe le 3ème rang des régions productrices d'énergie en 2014. Par ailleurs, 1/4 des 6 000 MW de parcs éoliens en mer programmés en France sont regroupés en Normandie.

Ce projet doit néanmoins prendre en compte les activités de la pêche, lesquelles constituent une filière propre, essentielle pour le territoire, de par les activités et les services qu'elle induit (mareyage, capitainerie, construction et réparation navale, etc.). Il apparait ainsi raisonnable d'envisager des mesures compensatoires dans l'optique de soutenir la filière de la pêche, en concertation ouverte avec les acteurs de ce secteur.

Ce projet éolien en mer va également concourir au développement commercial des entreprises industrielles de la sous-traitance de notre territoire, dans une logique de développement commercial des donneurs d'ordres et de structuration de la filière.

En effet, à l'échelle locale, les entreprises du bassin dieppois disposent de nombreux savoir-faire et compétences qu'il convient de valoriser par la mise en réseau et le développement de la performance. Aussi, afin de porter cette dynamique de filière, et de tirer le meilleur parti des compétences de nos entreprises, il est primordial de s'appuyer sur des « clusters d'entreprises », tels que Dieppe Meca Energies et Dieppe Navals.