Vous êtes ici

Proposition n°10

Préparation aux débats

Ajouté par Rudy PALATCI (Boulogne-sur-mer), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Je tenais à faire part de quelques remarques suite à la réunion qui a eu lieu le 7 Avril 2015 au Tréport concernant les modalités du déroulement du débat public.

Tout d’abord je regrette que le sujet ait porté sur le fond du débat et non sur sa forme, comme il était convenu.
A mon humble avis, il aurait été nécessaire de la part de Me Laurence MONNOYER-SMITH présidente de la CPDP, de recadrer le débat après avoir répondu aux premières remarques de Me Catherine Boutin.

Pour ma part je souhaiterais qu’avant chaque réunion soit effectué dans la salle un vote à main levée pour savoir combien de personnes sont « pour/NSP/contre » le projet.
Chacun ayant le droit de s’exprimer, cette procédure rapide permettrait qu’à défaut de connaître les membres de l’assemblée, nous puissions y connaitre le sentiment général. Le résultat serait consigné dans le compte rendu de la réunion.

Par ailleurs, il aurait été apprécié que des modalités de débats comme les Grandes réunions, les Conférences-débats, et les Ateliers thématiques soient plus explicités.

La période de débat public s’échelonnant sur 3 mois (du 24 Avril au 31Juillet) il est regrettable de n’avoir que 3 grandes réunions, d'autant plus que Me Laurence MONNOYER-SMITH ait reconnu que le débat public soit mal situé dans le calendrier prévisionnel du projet.

Finalement qu’est ce qu’un atelier thématique ? J’appréhende le fait qu’il s’agisse d’un espace de discussions constitué de plusieurs tables rondes dans la salle, isolant ainsi les acteurs en petits groupes ce qui limiterait l’échange des idées et des remarques entre tous les participants.

Qu’est-il également prévu pour l’organisation des conférences-débats ? J’envisage avec inquiétude le fait d’être assis devant un long exposé sur les bienfaits de l’éolien offshore et de n’avoir le temps de pouvoir débattre du projet d’implantation et de ses caractéristiques, en raison des heures tardives de ces rendez-vous, de 19h à 22h.

Merci de stipuler sur ce site les dates des événements de débats que nous avons pu voir en réunion et merci d'avance de votre réponse à mes suggestions et interrogations.

Commentaires

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour à la fois sur la rencontre du 7 avril ainsi que sur les modalités du débat à venir.

A l’occasion de cette réunion, la présidente de la commission, Laurence Monnoyer-Smith, a présenté les modalités du débat esquissées au cours de nos rencontres préparatoires avec les acteurs du territoire. Vous pouvez d’ailleurs télécharger sa présentation.

Comme vous avez pu le constater, plusieurs participants parmi le public ont mis en avant leur positionnement par rapport au fond du débat, mais il nous apparaît opportun, lors de ces temps d’échanges avec la salle, de donner à chacun la possibilité de s’exprimer comme il l’entend, dans le respect des règles de courtoisie et d’une durée équitable entre tous. A notre connaissance, cela n’a pas empêché les acteurs présents de prendre la parole et de formuler plusieurs remarques sur les modalités du débat que nous prenons en considération.

Par ailleurs, nous ne pouvons répondre positivement à votre proposition d’un vote à main levée avant chaque réunion pour savoir combien de personnes seraient « pour » ou « contre » le projet. En effet, le débat public n’est pas un référendum ou un sondage sur le projet. Il permet de discuter de l’opportunité et des caractéristiques du projet, en explorant l’ensemble des arguments qui peuvent contribuer à sa réalisation, à sa modification ou à son arrêt (faut-il faire un projet ? pour qui ? à quel coût ? quelles sont les diverses solutions alternatives possibles avec leurs bénéfices et leurs impacts ? etc.) contrairement à un référendum ou un sondage qui vise à mesurer l’avis d’un groupe d’individus, sans nécessairement approfondir leurs motivations.

Quant aux modalités des rencontres publiques et le calendrier, il est prévu en effet 3 « grandes réunions publiques » sur la totalité du débat (ouverture, mi-parcours, clôture), mais aussi 2 conférences-débats et 4 ateliers thématiques. Nous avons fait le choix de les qualifier différemment pour distinguer leurs objectifs et modes d’animation, mais il s’agit bien de 9 rencontres ouvertes au public. Les « grandes réunions publiques » ont pour objet de faire le point et de partager l’ensemble des avis et questions du public ; les « conférences-débats » doivent apporter des éclairages contrastés sur le contexte national dans lequel s’inscrit ce projet ; les « ateliers thématiques » enfin doivent permettre d’approfondir les impacts du projet.

Pour ce qui est des ateliers, il s’agira d’une méthode de discussion collective qui alternera des moments en assemblée plénière et des moments de travail par table. Il n’y a donc pas d’isolement des participants mais au contraire un cadre de travail propice aux échanges, à l’approfondissement des sujets abordés et au partage de points de vue.

Enfin, concernant les conférences-débats, comme l’indique le terme employé, il ne s’agira pas « d’un long exposé sur les bienfaits de l’éolien offshore » comme vous en exprimez la crainte mais bien d’échanges avec le public autour de différentes tables rondes contradictoires. Nous nous attachons à respecter le principe de neutralité de la Commission en recourant à des intervenants les plus diversifiés possibles, qu’ils soient favorables, défavorables ou neutres sur la question de l’éolien en mer. La neutralité de la Commission ne se trouve pas dans celle des intervenants mais bien dans la multiplicité de ceux-ci et de leurs positionnements sur les questions traitées.

A ces rencontres, il faut ajouter 20 débats mobiles : toutes ces modalités de débat sont bel et bien ouvertes à tous et publiques. Vous constaterez donc qu’il est prévu près de 30 rencontres avec le public, soit bien plus que lors du précédent débat de 2010 par exemple.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des dates (dont certaines sont encore à définir) des rencontres prévues au cours du débat dans le document de présentation utilisé pour la rencontre du 7 avril et téléchargeable sur notre site. Le calendrier sera publié sur notre site dès qu’il sera consolidé.

Dans l’espoir d’avoir répondu à vos suggestions et interrogations, la Commission vous invite à continuer à nous proposer des thèmes et questions-clés que vous souhaiteriez voir aborder au cours du débat.

Cordialement,