Point de vue n°31
Pour un projet éolien compatible avec la préservation du patrimoine naturel marin
Le projet du parc éolien de Dieppe-Le Tréport pose la question de sa compatibilité avec la préservation du patrimoine naturel marin et celle du partage de l’espace avec les autres usagers. Le projet de parc éolien est situé à proximité immédiate de plusieurs sites Natura 2000, de la Réserve naturelle nationale de la Baie de Somme, et en partie dans le périmètre du Parc naturel marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale, traduisant ainsi un secteur d’une grande richesse environnementale.
La compatibilité du projet avec les objectifs de préservation des AMP doit se traduire par des mesures concrètes à toutes les étapes, aussi bien pendant les travaux d’installation que durant la phase d’exploitation, et enfin au moment du démantèlement de l’infrastructure. Des impacts notables peuvent se produire lors de la phase chantier (perturbation acoustique des mammifères marins et dommages sur les habitats et espèces vivant sur les fonds) et de la phase d’exploitation (risques de collision et de perte d’habitats fonctionnels pour les oiseaux marins).
Par conséquent, le consortium devra s’engager à mettre en place des mesures efficaces d’évitement, de réduction, voire de compensation, pour s’assurer que les impacts résiduels ne compromettent pas les objectifs de préservation des aires marines protégées de la zone. Les mesures proposées devront être harmonisées entre les différents consortiums éoliens, être validées par des experts indépendants et pouvoir évoluer en fonction des résultats des suivis environnementaux. Le respect des recommandations et des points de vigilance exprimés ci-dessus contribuera à inscrire ce projet éolien dans une logique de développement durable.