Question n°9
Quel impact sur les oiseaux migrateurs ?
le ,Bonjour,
J'aurais aimé savoir l'impact sur les oiseaux migrateurs du futur parc éolien, notamment avec la Baie de Somme et la Baie de Seine.
Ne risque-t-on pas d'avoir un hachoir à oiseaux pendant la migration ?
Merci.
Le site du projet de Dieppe - Le Tréport bénéficie d'une importante base de données d'observations collectées entre 2007 et 2012, qui couvre l'ensemble des cycles biologiques des espèces.
Les stationnements d'oiseaux les plus importants du secteur sont ceux observés dans la Baie de Somme située à plus de 20 km du projet.
Au regard des bases de données dont nous disposons à ce jour, il apparaît que la zone de projet ne se trouve pas sur l'axe des principaux couloirs migratoires connus à l'échelle de la Manche. Les trajectoires empruntées par les oiseaux migrateurs sont, en fonction des espèces concernées, soit plus côtières (espèces littorales ou marins côtiers), soit plus au large (espèces vivant en haute mer, voire autres groupes en fonction des conditions météorologiques).
Ceci s'explique notamment par la localisation de la zone propice dans une courbure du littoral, les oiseaux croisant au large coupent au plus rapide entre les caps (Gris Nez et Antifer) et n'ont pas de raisons particulières (par bonnes conditions météorologiques) de rallonger leur distance en réalisant une courbure parallèle à la côte (dépense d'énergie supplémentaire). Les espèces plus terrestres, quant à elles, épousent plus la courbure de littoral en restant proche des côtes.
Il est donc probable que les haltes migratoires en Baie de Somme ne soient pas impactées par le projet.
Les études complémentaires aux observations passées confirmeront ou non l'enjeu migratoire et de repos de la zone du projet pour les oiseaux.
Le cas échéant, l'agencement des éoliennes proposé au sein du parc éolien du Tréport devra respecter le sens de migration des oiseaux et offrir des couloirs de passage.
Les études réalisées précédemment par le bureau d'étude BIOTOPE ont permis de tirer quelques premières conclusions.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter à la fiche de synthèse d'études : « Oiseaux et Chauves-Souris », disponible sur le site internet du débat public.
Les études supplémentaires menées actuellement par le maître d'ouvrage viendront compléter et actualiser les études antérieures. Elles permettront de confirmer l'état initial de la zone et notamment la présence ou non de couloirs de migration. Cet état initial, ainsi que le suivi environnemental qui sera mené par le maître d'ouvrage au cours de l'exploitation du parc, permettront d'adapter au besoin les mesures prévues.