Vous êtes ici

Question n°65

Quel impact sur les phoques et la pêche ?

Ajouté par Philippe LENNE (Cayeux-sur-Mer), le
[Origine : Débat mobile]

Bonjour.

Je voudrais savoir quel serait l'impact du projet sur :

- les phoques

- les poissons, la pêche professionnelle et la pêche à pied (crabe et couteaux), à Cayeux.

[Cette question a été récoltée sur papier au cours du débat mobile du 30 mai 2015 au Baie de Somme Kite Surf Challenge de Cayeux-sur-Mer]

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

La réalisation d'un état initial des ressources est en cours de réalisation. L'analyse des impacts du projet sur ces ressources, en phase de construction mais aussi d'exploitation, sera remise aux services de l'Etat dans le cadre de l'étude d'impact, au plus tard en juin 2017.
Cette étude est confiée aux bureaux d'étude BRLi. Les résultats de ces études seront régulièrement partagés dans le cadre des réunions de l'instance de suivi et de concertation. Il est donc prématuré de vouloir donner une liste exhaustive des impacts pressentis. Néanmoins à ce stade des études, voici quelques éléments de réponse à vos interrogations.

Impact du projet sur les phoques
En Baie de Somme, l'association Picardie Nature a recensé au maximum 370 Phoques veaux-marins et 92 Phoques gris en août 2012. Il s'agit d'animaux qui se reposaient sur les bancs de sable émergés, à marée basse, en période estivale. La tendance d'évolution des effectifs à la hausse, observée ces dernières années, s'est poursuivie en 2012.
Entre octobre 2008 et mai 2009, le maître d'ouvrage a réalisé, en partenariat avec l'Université de la Rochelle et l'association Picardie Nature, un suivi télémétrique de 10 phoques veaux marins afin de suivre leur déplacements dans la région. L'étude a mis en évidence que ces individus sont plutôt côtiers et se concentrent principalement en Baie de Somme. Aucun déplacement n'a été observé dans la zone du projet. Dans le cadre de l'étude d'impact des études complémentaires sont effectuées afin de vérifier ces premiers éléments.
Le maître d'ouvrage complète actuellement ces études par des observations en mer au moyen de protocoles standardisés.

Impact acoustique en phase de construction
Les perturbations liées à la construction dépendent du nombre d'éoliennes, du type de fondations et de la durée du chantier, des individus présents sur la zone et à proximité, et de leur sensibilité auditive. La construction implique la présence et le déplacement de nombreux bateaux, barges qui accroissent localement le bruit lié aux moteurs des navires.
Concernant les pinnipèdes (phoques gris et veaux-marins), les premières études réalisées semblent mettre en évidence un faible impact car, d'une part, les individus se concentrent principalement en Baie de Somme, à plus de 20 km de la zone de projet, leur système auditif ne permettant pas de recevoir les fréquences qui se propagent à une telle distance. Néanmoins, il sera tenu compte des études antérieures et actuelles ainsi que des retours d'expériences.

Impact acoustique de la phase d'exploitation
Les impacts en phase d'exploitation sur les mammifères marins seront, a priori, encore moins notables que ceux de la phase de chantier. De nombreux auteurs scientifiques considèrent que les niveaux sonores des parcs en fonctionnement ne sont pas susceptibles d'engendrer des perturbations pour les mammifères marins. Ces aspects seront traités en détails dans l'étude d'impact du projet.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la synthèse d'études « Mégafaune Marine », disponible sur le site internet du débat public.

Impact du projet sur la ressource halieutique (poissons, mollusques et crustacés)
L'étude concernant la ressource halieutique est confiée aux bureaux d'étude BRLi et également à la Cellule de Suivi du Littoral Normand, en partenariat avec les Comités Régionaux des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) de Haute Normandie et de Picardie / Nord-Pas de Calais (CRPMEM). Les résultats de ces études seront partagés dans les groupes de travail ressources halieutiques et environnement de l'instance de suivi et de concertation.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la synthèse d'études « Poissons, Mollusques et Crustacés », disponible sur le site internet du débat public.

Impact du projet sur la pêche
Dans le cas de la pêche professionnelle, la décision concernant l'autorisation des activités de pêche (arts trainants et dormants) au sein de la zone retenue pour le parc éolien au large de Dieppe – le Tréport relève de la Préfecture maritime Manche-Mer du Nord. La concertation engagée par le maître d'ouvrage avec les acteurs de la mer vise à présenter à la Préfecture Maritime un projet qui offre les garanties de sécurité des biens et des personnes dans le cadre d'une coexistence de l'exploitation du parc éolien et des activités maritimes actuelles, dont celles de pêche professionnelles.
L'évaluation d'une éventuelle réduction de la zone de pêche et de son impact socio-économique sera toutefois réalisée au cours de l'étude socio-économique dédiée à la filière Pêche, telle que prévue dans le cahier des charges de l'appel d'offres. Cette étude sera réalisée en collaboration avec les Comités Régionaux des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) de Haute Normandie et de Picardie / Nord-Pas de Calais et le Réseau d'Informations et de Conseil en Économie des Pêches (RICEP). Dans le cas de la pêche à pied (crabe et couteaux), le projet de parc éolien en mer ne devrait pas avoir d'impact sur cette activité de par son éloignement avec Cayeux-sur-Mer (35 km de distance).

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.