Point de vue n°29
Quelles retombées pour la Picardie ?
Le CESER de Picardie a contribué au Débat Public relatif au projet de parc éolien off-shore Dieppe – Le Tréport. Ce projet transformera fortement le paysage de la partie Sud de la côte Picarde.
Outre l’aspect paysager, deux thèmes sont au cœur des réflexions du CESER de Picardie, l’emploi et le tourisme.
Au regard des premières études, les bénéfices en matière d’emploi pour la Picardie seront marginaux et plusieurs questions cruciales restent en suspens, à savoir l’avenir du secteur de la pêche.
Rappelant son attachement au développement des énergies renouvelables, le CESER estime que le projet de parc éolien off-shore doit être une opportunité pour le développement de la Picardie, à condition qu’elle soit pleinement concernée par ce projet.
Dans cette perspective, il propose que l’ensemble des grands sites de maintenance et de recherche éoliens soient installés en Picardie et que cette dernière bénéficie de l’implantation du poste électrique raccordé au parc éolien au regard de la création d’emplois de maintenance et de gestion du site que cela entraînera.
La Picardie et ses habitants n’adhéreront au projet que s’ils sont davantage impliqués.
Le CESER se demande s’il est judicieux pour la Picardie de subir les conséquences d’un projet dont la localisation est discutable et en absence de retombées économiques pour la région picarde.