Question n°121
Quels impacts des ondes sur la télé et la radio ?
le ,La question suivante a été posée à l’oral au cours d'un débat mobile. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.
"Quels impacts des ondes sur la télé et la radio ? Est-ce comme à terre ?"
Bonjour,
La zone du parc a été définie par l'Etat après avoir fait l'objet d'une concertation locale approfondie entre 2009 et 2011 sous l'égide des Préfets de région et des Préfets maritimes : Cette zone se situe à 15 km du Tréport et 16 km de Dieppe.
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a réalisé en 2002, à la demande du ministre chargé de l'industrie, un rapport sur les perturbations de la réception des ondes radioélectriques par les éoliennes. Ce rapport précise que les perturbations dues aux éoliennes proviennent de leur capacité à réfléchir et diffracter les ondes électromagnétiques. Concernant le parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport, le maître d'ouvrage a sollicité l'avis de l'ANFR.
Dans le cadre de développement de parcs éoliens terrestres évoqués dans votre question, ces perturbations surviennent généralement pour les habitations à proximité directe du parc éolien. L’éloignement de la côte (15km) du parc éolien de Dieppe – Le Tréport devrait permettre de limiter ce type de perturbations.
Dans le cas de la constatation d'une perturbation avérée de la réception radioélectrique par les éoliennes du parc de Dieppe – Le Tréport, des solutions techniques seront mises en œuvre conformément au principe du droit à l’antenne de 1966.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.